Réaliser des prestations socio esthétiques auprès d'un public fragilisé

Certification : Réaliser des prestations socio - esthétiques auprès d'un public fragilisé

Proposée par FORMAPLUS BEAUTE

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 500 €

Présentation

Nos campus sont équipés d'instituts pédagogiques pour une mise en pratique réelle et concrète, nos enseignants sont en lien permanent avec le secteur d'activité et ses évolutions.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Var
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Définir les besoins de la personne ou d’un groupe de personnes en matière de soins socio-esthétiques. Déterminer un protocole de soins socio-esthétiques adaptés aux personnes fragilisées. Réaliser et adapter des soins socio-esthétiques en tenant compte des problématiques des personnes et du contexte d’intervention

Débouchés / Résultats attendus

La formation est validée si le candidat obtient le résultat suivant : Mise en situation professionnelle reconstituée : réalisation des prestations socio-esthétiques adaptées à la situation et aux problématiques de la personne Epreuve 1 (épreuve écrite) : minimum 10/20 Epreuve 2 (mise en situation professionnelle reconstituée) : minimum 10/20 Mise en situation professionnelle réelle (évaluation collective) : mise en place d’un atelier collectif socio-esthétique : minimum 10/20 Il n’est pas possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences en cas de non-obtention de la certification.

Programme & Référentiel

C1. Identifier les besoins de la personne ou d’un groupe de personnes en situation de fragilité, en tenant compte du contexte d’intervention (milieu médical, sanitaire et social, carcéral, foyers de vie, maisons de retraite, EHPAD…), des objectifs de l’établissement et des besoins de l’équipe pluridisciplinaire afin d’élaborer une démarche d’intervention de soins socio esthétiques individuels ou collectifs. C2. Elaborer un protocole de soins socio-esthétiques, avec l’appui de l’équipe pluridisciplinaire, en tenant compte de la pathologie, des modifications corporelles et de l’altération physique, psychologique et sociale afin de mettre en œuvre un ensemble de techniques adaptées et coordonnées. C3. Instaurer un climat de confiance en adoptant une attitude bienveillante et empathique et en s’appuyant sur des techniques d’accueil et de communication verbale et non verbale afin d’établir une relation d’aide. C4. Expliciter à la personne la nature des prestations socio-esthétiques envisagées ainsi que leurs bienfaits afin d’obtenir son consentement ou celui des aidants, le cas échéant. C5. Organiser son espace de travail, en tenant compte des conditions d’exercice (cabine de soins, domicile, lit ou fauteuil…), dans le respect de l’intégrité de la personne, des règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie afin d’assurer le confort de la personne. C6. Réaliser des soins personnalisés d’embellissement et d’hygiène corporelle (soin du visage, soin des mains et des pieds, maquillage correcteur) en utilisant des produits dermo- cosmétiques adaptés et en tenant compte de la condition physique de la personne (âge, pathologie, déficience…) ainsi que de son état émotionnel (stress, anxiété, souffrance…) afin de lui procurer un sentiment de bien-être. C7. Réaliser des massages enveloppants et relaxants afin de favoriser un bien-être physique, sensoriel, émotionnel et une reprise de conscience du schéma corporel. C8. Interroger la personne fragilisée sur les soins réalisés dans une démarche d’amélioration de qualité. C9. Transmettre à la personne les différents gestes de soins d’hygiène et d’apparence à réaliser au quotidien, en tenant compte de ses ressources, déficiences ou handicaps et en favorisant sa participation afin qu’elle puisse les reproduire en toute autonomie. C10. Communiquer à une équipe pluridisciplinaire ou aux aidants, le cas échéant, les informations relatives aux soins prodigués afin d’assurer un suivi et faciliter une prise en charge personnalisée de la personne selon le contexte. C11. Mettre en place des ateliers socio-esthétiques adaptés (séances d’auto-maquillage beauté et/ou correctif, conseil en image) à un public fragilisé afin d’apporter une réponse à une problématique (estime de soi, lien social, autonomie...).