Programme & Référentiel
Réaliser les formalités administratives afin d‘obtenir les autorisations nécessaires pour la réalisation de la mission. Sensibiliser les gestionnaires privés ou publics sur le facteur risque potentiel encourus par les plongeurs, kayakistes, plaisanciers, nageurs évoluant trop près du ROV.
Tester le fonctionnement du ROV et les équipements embarques (de préférence dans un milieu aquatique) afin de garantir la réussite de la mission.
Être en mesure d’identifier les feux et marques des navires et respecter les règles de barre et de route afin de prendre toutes les dispositions liées à la sécurité de la mission.
Déployer le matériel et procéder aux tests de vérification avant la mise à l’eau (état et fonctionnement des propulseurs, vérification du fonctionnement des éclairages, vérification du niveau des batteries et du câble, vérification de la présence d’une carte SD pour permettre l’enregistrement des photos/vidéos...).
Respecter les contraintes imposées par la mission (temps disponible pour réaliser la mission, vigilance par rapport aux Infrastructures immergées) et les règles de vigilances environnementales afin de garantir la préservation de l’écosystème (faune et flore sous-marine...).
Effectuer une navigation en surface afin de vérifier le bon fonctionnement du matériel et sa manœuvrabilité dans l’environnement de la mission avant de procéder a une navigation en profondeur donc hors vue. Ramener le ROV à sa position de départ en utilisant les fonctionnalités de la radiocommande afin de procéder à sa récupération en respectant les règles de sécurité en cas de présence humaine et sous la surface de l’eau (corail, algues marines, infrastructure immergée).
Vérifier que les objectifs spécifiques lies à la mission ont été réalisés correctement (les images/vidéos sont présentes sur la carte SD, les prélèvements liquide/solide sont ramenés en surface, les objets sont ramenés en surface...).
Enlever le balisage périmétrique présent sur la berge, nettoyer le site afin de le rendre dans l‘état initial afin de préserver le lieu et le public.
Stocker les batteries dans une valise de rangement adaptée et dans un environnement sur afin de garantir la sécurité des personnes.
Respecter les consignes de sécurité en cas d’intrusion inopinée d’un tiers (poissons, reptiles, mammifères, nageur, plongeur...) à proximité du ROV afin de garantir la sécurité des personnes.
Identifier les facteurs de conditions météorologiques dangereuses afin de garantir la sécurité de l'opérateur, du matériel et de l’environnement.
Reconnaitre les signaux de détresse d’une embarcation motorisée afin de limiter les risques de collision.
Adopter les bons réflexes si la santé personnelle de l'opérateur se dégrade afin d’alerter une tierce personne de sa situation pour garantir sa sécurité.