Btsa gestion et protection de la nature

Certification : Btsa gestion et protection de la nature

Proposée par EPLEFPA DE LA COTE SAINT ANDRE

Formation Professionnelle
RNCP 15674 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

BTS / BTSA / BTSM

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +2 (Niveau 5 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 568 €

Présentation

Formation sur 1 an si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BTS : formation : 641h + stage 602h sur une durée d'une année scolaire.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le technicien supérieur agricole en gestion et protection de la nature peut travailler dans l'animation nature ou dans la gestion des espaces naturels. Sur le terrain, les deux métiers sont rarement séparés. Ce professionnel polyvalent cumule ainsi un grand nombre de tâches et de rôles. Il sensibilise le public à la nature et à l'environnement, en accompagnant par exemple des classes découverte. Sa culture naturaliste, sa connaissance des outils de communication lui permettent de gérer et de promouvoir des activités nature. Il peut aussi inventorier le patrimoine naturel et proposer des solutions d'aménagement et de gestion des espaces. Pour cela, il s'appuie sur ses connaissances en agronomie, sylviculture, aquaculture, cynégétique, paysage Ses employeurs sont le plus souvent les syndicats d'initiative, les organismes de vacances et de loisirs, les administrations territoriales, les parcs naturels, les services extérieurs des ministères ou les organismes de développement.

Débouchés / Résultats attendus

Le technicien supérieur en Gestion et Protection de la Nature doit être capable de mettre en œuvre un projet de gestion des intervalles naturels et d'animation des publics, assurer les diagnostics d'un espace de nature, proposer et mettre en place les solutions techniques de gestion, participer au développement local

Programme & Référentiel

La formation comporte des enseignements professionnels / biologie-écologie-physique-chimie (2 h 50 hebdomadaires) : classification des espèces, écosystèmes, les différents niveaux d'organisation du vivant, inventaire des habitats, de la flore et de la faune, interprétation de données, outils géomatiques (SIG), diagnostic d'expertise naturaliste ; agronomie-sciences et techniques des équipements (1 h 15 hebdomadaire) : fonctionnement d'un sol, agrosystèmes ; sciences économiques, sociales et de gestion (3 h 30 hebdomadaires) : faisabilité juridique, réglementaire et économique d'un projet, démarche de gestion concertée, animation d'un public ; aménagement et gestion des espaces naturels (6 h hebdomadaires) : les démarches et la mise en œuvre d'un projet d'aménagement et de valorisation des espaces naturels, mise en œuvre d'opérations de génie écologique. Certains thèmes sont abordés dans le cadre de cours pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un accompagnement du projet personnel et professionnel (APPP). Le stage principal est de 8 semaines minimum dans une organisation du secteur de la gestion de la nature et de sa valorisation.