Le titulaire du DEA est très avancé dans l'acquisition progressive des compétences suivantes, telles que définies à l'article 46 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles modifiée par la directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013. Il les aura acquises à l'issue de l'habilitation de l'architecte diplômé d'Etat à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre délivrée par l'Etat.
A ce titre, il est capable de :
- Analyser le contexte de la commande en identifiant les ressources mobilisables, les différentes parties prenantes, prendre en compte les différentes échelles des contextes du projet (territoire, quartier, parcelle, bâti, environnementaux) du projet architectural paysager et territorial.
- Concevoir un projet d'architecture, d'urbanisme et de paysage, répondant à des qualités écologiques, techniques et esthétiques de l’idéation à la concrétisation en prenant en compte les usagers et au moyen d’expérimentations pour trouver des réponses innovantes et adaptées aux enjeux collectifs.
- Formaliser le projet de manière autonome. Développer et adapter les modes de représentation variés pour synthétiser et communiquer sa pensée,
- Participer à l'élaboration et au suivi collectif d'un projet architectural en organisant les différents temps de la collaboration pour partager une vision de son projet.
- Participer à l'avancée des connaissances sur l’architecture en développant une critique prospective, réflexive et créative sur, par et pour le projet architectural, urbain et paysager.