Master jardins historiques, patrimoine et paysage

Certification : Master direction de projets ou établissements culturels (fiche nationale)

Proposée par ÉNSA Versailles — 78000 Versailles

Formation Professionnelle
RNCP 39294
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Master

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 600 €

Présentation

Ce programme encourage une réflexion approfondie sur des thèmes tels que la grande dimension, l'identité territoriale, ainsi que les interactions entre infrastructures, patrimoine et paysage.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
5 avenue de Sceaux, Petites Ecuries du Roy 78000 Versailles
Académie
Versailles
Département
Yvelines
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Depuis une trentaine d’années, l’intérêt pour la connaissance, la protection, la programmation ou la restructuration des jardins historiques et l’intervention dans des paysages culturels ne cesse de croître. Cela se fait aussi bien auprès d’un public de plus en plus large que dans la conscience des responsables politiques et des acteurs de l’urbanisme. Ce patrimoine spécifique doit être appréhendé dans toute sa complexité, selon les trois registres fondamentaux que sont l’histoire culturelle, les techniques et savoir-faire, et un corpus juridique en pleine évolution. Jardins et paysages, formes de création qui conjuguent nature et culture, ne relèvent pas de la conception traditionnelle d’un patrimoine pensé comme immuable. Ils mettent en oeuvre des matériaux vivants, des processus naturels, des pratiques humaines changeantes. Ils possèdent une dimension transitoire. Penser et organiser leur continuité constitue un enjeu difficile pour lequel il est nécessaire d’accumuler des expériences et de construire de nouvelles approches. La demande d’intervention en matière de jardins historiques et de paysages culturels invite à réfléchir sur la permanence des structures significatives de l’espace, à comprendre les processus évolutifs qui en produisent les formes, à explorer les ruptures et les continuités que l’histoire impose à l’espace anthropisé.

Débouchés / Résultats attendus

La validation des divers modules permet la délivrance de 60 ECTS et du diplôme de master 2

Programme & Référentiel

L’enseignement se déroule sur une année. La pluridisciplinarité et l’appel aux experts les plus reconnus permettent à la pédagogie d’alterner les exposés théoriques (cours et séminaires), l’expérimentation sur le terrain (voyage d’étude, visites et travaux dirigés) et l’expérience d’un travail en équipe au contact de professionnels, notamment à travers un travail diplômant, qu’il prenne la forme d’un stage, d’un mémoire, ou d’une étude. Cours : les cours sont répartis sur l’année au rythme de deux à trois jours par quinzaine en fin de semaine. Les enseignements sont obligatoires. Ils commencent mi septembre et sont évalués par contrôle continu et examens finaux. Ils portent sur : •Histoire culturelle des parcs et jardins et de l’urbanisme, historiographie, analyse critique. •Politiques publiques et droit du patrimoine et de l’environnement. •Histoire et nouveaux enjeux du patrimoine et du paysage. •Stratégies et techniques d’intervention dans le patrimoine paysager. •Recherche et interprétation des sources, lectures et méthodes. •Pratique linguistique. Séminaires : certains enseignements sont regroupés sur deux semaines de séminaire dont les contenus thématiques sont renouvelés chaque année. Travaux dirigés : tout au long de l’année, les étudiants participent à des travaux dirigés collectifs sur le terrain. Voyage d’étude : d’une semaine, il est organisé chaque année à l’étranger pour découvrir des patrimoines spécifiques et aussi échanger des expériences pratiques. Stage / Mémoire / Étude : l’étudiant mène, tout au long de l’année, un travail qu’il choisit dans l’un de ces formats, en fonction de son parcours et de son projet professionnel. Le stage et le mémoire sont individuels. L’étude opérationnelle est plus souvent collective et fait l’objet d’une convention de partenariat avec l’acteur territorial qui en est le commanditaire.