Préparation à l'examen de géomètre expert foncier dplg : préparation à la conception du mémoire
Certification : Diplôme de géomètre - expert foncier délivré par le gouvernement (dplg)
Proposée par EICnam Paris et Ile-de-France - campus de Saint-Denis — 93210 Saint-Denis
Type
Catégorie de la certification
Autre certification inscrite au RNCP
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)
Prix
Indiqué par l'établissement
1 250 €
Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
- Adresse
- 61 rue du Landy 93210 Saint-Denis
- Académie
- Créteil
- Département
- Seine-Saint-Denis
- Région
- Île-de-France
- Université
- Conservatoire national des arts et métiers (0753471R)
La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.
Objectifs
Débouchés / Résultats attendus
Programme & Référentiel
Pour la session 2025, il s’agit de la période du 1er avril au 30 septembre 2025.
Un professeur référent est désigné par l’ESGT et prend contact avec le candidat. Ce 1er contact définit le début de la prestation (à partir du 18 avril) et enclenche la facturation. La prestation est alors considérée comme due. Les modalités d’échange (rencontre, courrier, téléphone…) sont laissées à l’appréciation du professeur référent et du candidat.
L’accompagnement à la conception du mémoire n’est pas reportable, même en cas d’abandon, de non-soutenance ou d’échec à la soutenance par exemple.
Le professeur référent peut ne pas maîtriser l'intégralité du sujet, et peut donc orienter le candidat vers d'autres personnes plus qualifiées que lui sur des aspects particuliers. Toutefois, la juxtaposition de plusieurs développements de bonne qualité ne conduit pas forcément à un mémoire cohérent. Le professeur référent suit donc ces échanges complémentaires afin d'assister le candidat dans la conception d'un mémoire cohérent. À l’issue de la période d’accompagnement, le professeur référent formule des recommandations ou mises en garde au candidat avant la soutenance. Il peut conseiller au candidat de surseoir à la soutenance, mais ne peut s'opposer à la soutenance. Les recommandations du professeur référent peuvent être nuancées et laisser le candidat libre de décider de soutenir ou non. Le jury de soutenance, dont le professeur référent ne fait pas partie, reste maître de son avis : « L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury » (art.3 de l’arrêté du 1er février 2011). En d'autres termes, le fait d'être suivi par un professeur référent ne garantit pas le succès de la soutenance, le professeur référent ayant une obligation de moyens et non de résultats