Cqp enqueteur civil

Certification : Cqp enquêteur civil

Proposée par ECOLE SUPERIEURE DES AGENTS DE RECHERCHES PRIVES

Formation Professionnelle
RNCP 40250
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 696 €

Présentation

Formateurs exerçant l'activité d'enquêteur civil

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Objectifs et contexte de la certification : L’enquête civile consiste à localiser une personne physique ou morale et à déterminer son environnement économique, pour le compte de mandants. Ces investigations portent principalement sur des éléments du type état civil du client, adresse, coordonnées téléphoniques, sources de revenus, partenaires bancaires, patrimoine et solvabilité mais également ayants-droit ou notaires dans le cadre d’une succession. L’obtention de la carte professionnelle d’enquêteur civil, délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), est un préalable indispensable à l’exercice du métier d’enquêteur civil. La délivrance de cette carte professionnelle est soumise à des conditions de moralité (casier judiciaire notamment) ainsi qu’à des conditions d’aptitudes professionnelles, dont le fait d’être titulaire du CQP Enquêteur civil de CPNEFP de la branche des prestataires de services du secteur tertiaire. Activités visées : L’enquêteur civil effectue des recherches dans le cadre d’un mandat, pour le compte d’un mandant justifiant d’un intérêt dans le respect de la réglementation. Ces recherches concernent des informations relatives à des individus et peuvent porter sur des coordonnées, leurs situations patrimoniales, bancaires et professionnelles, des informations relatives à leur filiation et toute autre information personnelle qui serait nécessaire au mandant. Dans le respect du cadre réglementaire et de procédures établies, l’enquêteur civil exploite des informations qu’il collecte dans des bases de données publiques ou mises à sa disposition (internes, internet, autres…). À partir des informations à sa disposition, il collecte et fiabilise les informations nécessaires au mandant par le biais de techniques d’investigations à distance (téléphone, internet, etc.).

Débouchés / Résultats attendus

Validation de l'examen final Modalités d'évaluation : Deux épreuves pratiques (recherche internet et appel téléphonique). Un examen écrit comportant 30 questions. Un oral devant un jury de professionnels dont le sujet porte sur un cas pratique d'enquête.

Programme & Référentiel

Effectuer une recherche avancée sur les moteurs de recherche internet afin de trouver des informations concernant le mandé. Utiliser les techniques de recherches croisées sur Internet afin de cibler la recherche pour limiter les risques d’homonymie et dans un souci d’efficacité. Effectuer des recherches dans les bases de données privées fournies par la société employeur de l’enquêteur Se présenter aux personnes contactées selon les règles définies par le Code de la Sécurité Intérieure (pas d’usurpation, pas de confusion) Identifier les tiers susceptibles d’avoir des informations intéressantes pour la recherche (voisin, famille, amis, employeur, bailleur, commerçant, etc.) et trouver leurs coordonnées Contacter les tiers par téléphones afin d’obtenir des informations sur le mandé permettant d’avancer dans l’enquête (coordonnées, situation, connaissances, etc.) Mener l’entretien téléphonique afin d’obtenir les informations recherchées de manière efficace : questionner, écouter, reformuler, argumenter Être capable d’identifier une usurpation d’identité, de titre ou de fonction et d’élaborer des présentations pour les tiers qui respectent le cadre réglementaire dans ce domaine Adapter son plan d'enquête afin de poursuivre la recherche si les informations recueillies sont insuffisantes pour répondre au mandat et clore le dossier Gérer son temps afin de respecter les délais imposés pour traiter les dossiers d’enquête (2 à 4 semaines souvent) Organiser ses taches afin de mener de front plusieurs enquêtes Maîtriser les bases du droit