Entreprendre et développer une activité de courtage en assurance

Certification : Entreprendre et développer une activité de courtage en assurance

Proposée par École supérieure d'assurances — 75000 Paris

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 070 €

Présentation

Un accompagnement et un coaching sur la création du cabinet de courtage sont prévus par le biais d'entretiens téléphoniques et d'échanges mail.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
13 rue Fernand Léger 75000 Paris
Académie
Paris
Département
Paris
Région
Île-de-France

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

La certification s'adresse aux professionnels de l'assurance souhaitant développer leurs compétences initiales dans le but d'entreprendre une activité de courtage en assurance. La certification a pour objectif de valider la compétence complémentaire "Entreprendre et développer une activité de courtage en assurance". Cela permet d'entreprendre un projet de création d'un cabinet de courtage en assurances en apportant les garanties de sérieux et de succès et en étant conscient des contraintes légales et financières à devoir respecter. La certification contribue à mener une analyse de positionnement pertinente et à appréhender les outils techniques, comptables, marketing et de vente efficients à mettre en place.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation, le stagiaire est à même de : - Démontrer la cohérence entre les objectifs du projet et la description du marché. - Évaluer la pertinence dans le choix du statut juridique par rapport aux besoins exprimés. - Savoir faire la distinction entre le Business Plan d'un cabinet de courtage avec une autre activité. - Réaliser la ventilation du CA avec cohérence et réalisme. - Anticiper les risques de charges de personnel. - Maîtriser la connaissance des particularités de chaque statut possible. - Identifier les attentes et risques de contrôle (ACPR). - Être capable de proposer une démarche de qualité claire, pertinente et structurée. - Réaliser le cahier des charges du besoin et mesurer les indicateurs de suivi de l'activité financière de la structure. - Savoir mettre en oeuvre une démarche de prospection complète et structurée. - Connaître les techniques de management au service de la performance commerciale associée au bien-être au travail.

Programme & Référentiel

Module 1 : Structurer son activité de courtage en assurance Analyser l'environnement propre à l'activité de courtage en assurance pour y appréhender les mécanismes, les différents statuts et domaines d'interventions des acteurs (agents, courtiers, mandataires d'assurance, mandataire d'intermédiaire d'assurance) pour aider au choix de son propre positionnement. Identifier et créer des relations de partenariat avec des acteurs permettant de développer le catalogue d'offre. Analyser l'environnement spécifique à des métiers ou des activités, en y appréhendant les besoins exprimés ou non, pour détecter des niches de marché sur des garanties particulières et dont le volume de clients potentiels est suffisant à sa rentabilité. Identifier les opportunités de collaboration avec des partenaires (courtiers-agents-groupements) en évaluant les complémentarités possibles pour développer ses offres et d'intégrer un réseau collaboratif d'aide et d'échanges d'informations. Module 2 : Gérer financièrement et comptablement l'activité de courtage en assurance Élaborer et présenter le Business plan en y intégrant les indicateurs clés permettant l'évaluation du Chiffre d'Affaires de l'activité pour convaincre les compagnies à ouvrir des droits. Utiliser le business plan comme outil d'aide à la décision, en recherchant à maintenir l'équilibre entre l'ambition et le réalisme pour conserver la confiance des compagnies partenaires ou en conquérir d'autres. Arbitrer avec les différentes charges du compte d'exploitation en fonction des scenarii envisagés pour maîtriser les risques de dérive. Module 3 : Développer l'activité de courtage en assurance Élaborer un plan d'action commercial au service de la stratégie marketing préalablement identifiée pour organiser les tâches à réaliser, dans un planning fixé. Créer des outils de communication marketing (Site - Blog - plaquette - Flyer) adaptés à la clientèle ciblée pour mettre en avant les offres. Utiliser les réseaux sociaux en communiquant avec des messages ciblés pour maintenir les contacts avec les prospects et développer sa présence digitale. Organiser sa présence dans des réseaux physiques, des cercles, des groupes de travail, réunions dans les compagnies, pour détecter des opportunités professionnelles et commerciales. Élaborer une démarche structurée de prospection à partir d'une segmentation du marché, de fichiers préalablement définis, de messages à communiquer, pour atteindre les objectifs fixés. Développer les relations avec les clients pour permettre d'en assurer la fidélisation et développer l'activité par les engagements additionnels. répondant à de nouveaux besoins. Module 4 : Gérer les équipes autour de l'activité de courtage en assurance Dimensionner et constituer l'équipe, en utilisant des techniques de recrutement pour garantir des complémentarités comportementales et en termes de compétences.