En perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques « Paris 2024 », la toute récente stratégie nationale Sport-Santé (ministère des Sports, mars 2019) vise à "promouvoir la santé et le bien-être par la pratique d’une activité physique et sportive à tous les âges de la vie, de manière régulière, durable et adaptée, et lutter contre les comportements sédentaires dans la vie quotidienne". A cet égard, les bienfaits de l’activité physique (AP) sur la santé et la condition physique sont désormais bien démontrés dans la littérature scientifique, tant au niveau de la population générale (enfants, adolescents, adultes, et personnes âgées), que pour les patients atteints de différentes maladies chroniques. En 2004, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux États membres de promouvoir et de renforcer les programmes d’activité physique dans le cadre de leur politique nationale sociale et de santé publique en vue d’accroître le niveau d’activité physique de leur population.
Au niveau national, par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016, la France renforce sa politique de promotion de l’AP chez les patients atteints d’une maladie chronique et se propose de développer une politique de promotion de l’AP sur ordonnance en soins primaires. Son article L. 144 précise que « dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une AP adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient ». Le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée précise que la dispensation d'une AP adaptée a pour but de permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée dont elle est atteinte.
Aussi des stratégies de promotion de l’AP et du sport pour la santé se développent aussi localement au niveau des villes et des régions. Au niveau des Pays de la Loire, nous pouvons citer le deuxième plan régional sport santé bien-être (PRSSBE 2018-2022) signé le 4 décembre 2017 par la DRDJSCS des Pays de la Loire, l'Agence Régionale de Santé, le CROS, le CREPS, le Conseil Régional, la SRAE Nutrition et Nantes Université.
C’est dans cette optique que l’UFR STAPS, du Pôle Santé de Nantes Université propose cette nouvelle Licence mention "Activité Physique Adaptée et Santé" (APAS).