Résolument technique, ce programme prépare à des fonctions opérationnelles, tout en intégrant les dimensions humaines essentielles en cybersécurité : social engineering, normes de qualité & conformité, certifications, ainsi que des notions de droit et de gestion de projet.
Les spécialistes en cybersécurité formés par DSTI, qui se doivent d’être parmis les meilleurs informaticiens, excellent dans :
Les fondamentaux de l’informatique : architecture des composants, ingénierie des systèmes d’exploitation, mise en place et supervision des réseaux de télécommunications.
L’ingénierie logicielle de bas niveau : maîtrise du C et du C++, avec la capacité de lire du code assembleur.
La gestion de divers systèmes de bases de données, toutes les couches middleware, ainsi que les serveurs applicatifs, notamment les serveurs web.
Les mécanismes de compilation ou d’interprétation du code, et les techniques d’obfuscation.
Les infrastructures, qu’elles soient locales, cloud, hybrides, sur métal nu (barebone), virtualisées ou containerisées, au sein des systèmes d’information modernes et historiques (legacy).
L’utilisation éclairée des systèmes et outils cryptographiques, ainsi que la compréhension de la vérification formelle des algorithmes et de leurs implémentations.
L’application de processus, méthodologies, méthodes et outils liés à la cyberdéfense et aux cyberattaques (de façon éthique).