Le secrétaire médical et médico-social (SMMS), travaille au sein de structures telles que des hôpitaux, des EHPAD, des cabinets médicaux, des centres médico-sociaux ou encore des centres sociaux. Selon leur taille, ces établissements peuvent employer de quelques professionnels à plusieurs dizaines voire centaines de salariés.
En fonction des organisations en place, le SMMS peut exercer sous la responsabilité d’un médecin, d’un chef de service, d’un cadre de santé, d’un cadre administratif, ou de plusieurs responsables dans le contexte d’une organisation en pôles.
Situé à l’interface entre le public et les professionnels de l’établissement, il a un rôle d’accueil des usagers, et de leurs familles, que ce soit en direct ou par téléphone, et est amené à recueillir des informations en vue de leur orientation ou de leur prise en charge au sein de l’établissement.
En contact avec l’ensemble des professionnels internes ou externes concernés par l’activité - équipes médicales, sociales ou médico-sociales, administratives - il participe à la coordination du parcours de l’usager et maintient un lien entre celui-ci et les différents professionnels impliqués.
Il assure la gestion administrative des dossiers des personnes accueillies et suivies au sein de l’établissement et réalise les activités liées à la gestion du secrétariat.
Dans le cadre de la politique institutionnelle, il peut collaborer à la réflexion et à la mise en œuvre de projets internes au service, tels ceux portant sur la qualité, l’identitovigilance, la diffusion de l’information ou tout autre projet développé au sein de son service.
Principes pédagogiques : la formation axe son approche pédagogique sur des activités pédagogiques réflexives afin de développer la capacité à analyser, prendre du recul sur sa pratique et se positionner de manière objective.