Programmer et automatiser des tâches avec python

Certification : Programmer et automatiser des tâches avec python (tosa)

Proposée par CREADIS SARL — 49300 Cholet

Formation Professionnelle
100 % à distance
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 000 €

Présentation

Formation alternant apports théoriques et exercices pratiques.

Vous pouvez travailler sur vos propres fichiers et les dates de formation seront adaptées en fonction de vos disponibilités.

Localisation & Rattachements

Cette formation est dispensée 100 % à distance : vous pouvez la suivre où que vous soyez, en visioconférence.

Objectifs

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les bases de la programmation avec Python
  • Maîtriser les structures de données fondamentales
  • Écrire des scripts Python fonctionnels et optimisés
  • Manipuler des fichiers et des données

Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez un programme de formation sur mesure, n'hésitez pas à contacter Clémence ou Sarah :

Par email : contact@creadis.fr 
Par téléphone : 02 41 30 98 18
(Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00)

Débouchés / Résultats attendus

La certification TOSA Python repose sur un test en ligne qui permet l'évaluation complète des compétences des candidats dans l'utilisation du logiciel.

La certification se passe en conditions d'examen dans notre centre ou à distance, via une solution intégrée d'e-surveillance.

À l'issue du test, le candidat se voit attribuer un score de 1 à 1000, correspondant à un niveau (Initial, Basique, Opérationnel, Avancé ou Expert), ce qui lui permettra de faire valoir ses compétences sur le marché du travail.

=> Durée : 90 minutes / 35 questions
=> Délivrance de la certification si le score est supérieur à 551.
Pour les scores inférieurs à 551 : délivrance d'une attestation de passage.

La certification Tosa Python n'a pas de date d'expiration. Toutefois, nous recommandons aux candidats de repasser la certification au bout de 3 ans afin de démontrer le développement et l’évolution de leurs compétences.

Programme & Référentiel

1. Langage et syntaxe de base

- Introduction à Python et son environnement : Histoire et usages de Python, Installation et configuration (IDLE, VS Code, Jupyter Notebook), Exécution d'un premier script Python.

- Les bases du langage :Variables et types de données (entiers, flottants, chaînes, booléens), Opérateurs arithmétiques et logiques, Entrées/sorties utilisateur, Syntaxe et bonnes pratiques de codage

- Structures de contrôle et gestion des erreurs : Conditions (if, elif, else), Boucles (for, while), Gestion des exceptions et erreurs

- Définition et utilisation des fonctions :Création et appel de fonctions, Paramètres, valeurs de retour et portée des variables, Utilisation des fonctions lambda

2. Structures de données et programmation avancée - Manipulation des structures de données : Listes, tuples, dictionnaires et ensembles, Opérations courantes sur ces structures, Notion d’itération et d’indexation - Programmation orientée objet (POO) : Concepts de classe et d’objet, Constructeurs, méthodes et attributs, Héritage et polymorphisme - Modules et packages :Importation et utilisation de modules existants, Création et structuration de modules réutilisables, Développement et distribution de packages avec setuptools - Gestion des fichiers et des environnements :Lecture et écriture de fichiers texte, Utilisation des modules standards (os, shutil, json), Gestion des environnements virtuels et des dépendances avec pip 3. Optimisation - Optimisation et analyse du code : Profilage et mesure des performances, Techniques d’optimisation et de réduction de complexité, Utilisation des compréhensions de listes et des générateurs - Tests et débogage : Introduction aux tests unitaires avec pytest, Méthodes avancées de débogage, Assurance qualité du code