Certification aux conditions d'hygiène et salubrité pour la réalisation des techniques de tatouage et du perçage corporel

Certification : Certification aux conditions d'hygiène et salubrité pour la réalisation des techniques de tatouage et du perçage corporel

Proposée par CR2 — 13000 Marseille

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

525 €

Présentation

La formation Hygiène et Salubrité est dispensée par des professionnels spécialisés en tricopigmentation capillaire notamment. La journée présentielle permet de valider les points essentiels et pratiques qui vous permettront de vous installer sereinement.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
84 rue Borde 13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Objectifs et contexte de la certification : Conformément à l'article R. 1311-3 du code de la santé publique (CSP), les personnes qui mettent en œuvre les techniques de tatouage par effraction cutanée, y compris la technique du maquillage permanent, et du perçage corporel, à l'exception du perçage du pavillon de l'oreille et de l'aile du nez quand il est réalisé par la technique du pistolet perce-oreille (article R. 1311-1 CSP) doivent avoir suivi une formation aux conditions d'hygiène et de salubrité (article R. 1311-4 CSP) et obtenu la certification aux conditions d'hygiène et salubrité pour la réalisation des techniques de tatouage et du perçage corporel.

Débouchés / Résultats attendus

Modalités d'évaluation : 1. Modalités d'évaluation pour la formation initiale et la mise à jour des compétences a) Modalités d'évaluation pour la formation initiale Les compétences du candidat sont évaluées au travers d'un écrit final et d'une mise en situation validant le contenu de chaque unité détaillée dans le référentiel de compétences. L'écrit final et la mise en situation doivent permettre la mise en perspective des enseignements reçus pour chacune des unités détaillées dans le référentiel de compétences, avec l'exercice professionnel. L'évaluation tient compte : - du suivi et de l'assiduité du candidat à chacun des modules de formation ; - du contrôle de la maîtrise des compétences au travers d'un écrit final, qui peut prendre la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM). Il peut être réalisé en distanciel sous réserve de justification de la mise en place d'un système de gestion du risque de survenue de fraude au cours de l'évaluation à distance ; - du contrôle de la maîtrise des compétences au travers de mises en situation évaluant les pratiques. b) Renouvellement de la certification : modalités d'évaluation pour la mise à jour des connaissances et des compétences Les compétences pratiques et les connaissances doivent être mises à jour tous les cinq ans. Cette mise à jour, d'une durée de minimum sept heures en continu, peut être réalisée en distanciel sous réserve de justification de la mise en place d'un système de gestion du risque de survenue de fraude au cours de l'évaluation à distance. L'évaluation de la mise à jour des compétences inclut : - une auto-évaluation au travers d'un questionnaire ou d'un QCM pour évaluer l'état des connaissances et des compétences avant la mise à jour des connaissances ; - des fiches de rappel des principales procédures ; - des fiches et documents techniques traitant des nouveautés réglementaires et des nouvelles préconisations ou recommandations ; - des rappels des bonnes pratiques professionnelles conformément aux pratiques détaillés dans le référentiel de compétences ; - une évaluation finale au travers d'un questionnaire ou d'un QCM. Le centre d'évaluation délivre une attestation de suivi de la mise à jour de la certification. Les compétences pratiques et les connaissances doivent être mises à jour tous les cinq ans. Cette mise à jour, d'une durée de minimum sept heures en continu, peut être réalisée en distanciel sous réserve de justification de la mise en place d'un système de gestion du risque de survenue de fraude au cours de l'évaluation à distance.

Programme & Référentiel

Unité 1 : Rappel des réglementations et des normes relatives au tatouage et au perçage corporel, aux produits de tatouage et aux bijoux de perçage corporel, de la vigilance relative aux produits de tatouage et des recommandations existantes dans le champ du tatouage et du perçage corporel. Unité 2 : Généralités d'anatomie et de physiologie de la peau et des muqueuses et notamment la cicatrisation. Unité 3 : Règles d'hygiène en lien avec le contenu de l'arrêté prévu par l'article R. 1311-4 du code de la santé publique. Unité 4 : Contre-indications et interdiction, pour la réalisation d'un acte dans la pratique professionnelle et généralités relatives aux risques allergiques et infectieux, y compris les agents infectieux responsables des complications liées aux actes de tatouage et de perçage corporel. Unité 5 : Stérilisation, désinfection du matériel, des instruments et des dispositifs utilisés et enregistrement des processus et la traçabilité des dispositifs utilisés dans ces techniques. Unité 6 : Règles de protection du travailleur, y compris les règles de gestion des accidents d'exposition au sang et les obligations et recommandations vaccinales. Unité 7 : Achat et gestion du matériel (choix du conditionnement pour une meilleure gestion des stocks, conservation des preuves d'achat), utilisation du matériel (conservation, traçabilité) et élimination des déchets. Unité 8 : Exigences relatives aux différents espaces de travail et au mobilier (nettoyage et désinfection). Unité 9 : Procédures d'asepsie pour un geste de tatouage ou de perçage corporel.