Certificat de specialisation patisserie de boutique

Certification : Cs pâtisserie de boutique

Proposée par CMA formation PACA — 13000 Marseille

Formation Professionnelle
RNCP 38761
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 380 €

Présentation

Depuis 1974, le Campus de St Maximin est reconnu pour la qualité de ses enseignements et la connaissance des entreprises. Notre campus labelisé Qualiopi vous offrira un parcours individualisé et diplômant.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
5 boulevard Pèbre 13000 Marseille
Académie
Aix-Marseille
Département
Bouches-du-Rhône
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le ou la titulaire du certificat de spécialisation « Pâtisserie de boutique » est spécialisé dans la production d’entremets, de petits gâteaux et petits fours, de gâteaux de voyage, de tartes élaborées et de croquembouches. Il ou elle réalise les préparations de base, les montages et finitions. Il ou elle utilise les matières premières et les techniques les plus adaptées. Il ou elle organise et suit sa production en la valorisant auprès du personnel de vente en boutique. Il ou elle exerce son activité dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des préconisations liées au développement durable. Il ou elle exerce son activité au sein d’un laboratoire de pâtisserie.

Débouchés / Résultats attendus

Certification - Obtention de la Certification de spécialisation Pâtisserie en boutique - Niveau 3

Programme & Référentiel

La formation vous permettra d'acquérir les compétences suivantes : - Produire des entremets, petits gâteaux et petits fours, gâteaux de voyage, tartes élaborées et croquembouches - Réaliser les pâtes et appareils - Préparer des crèmes, des dérivés de crèmes et des fabrications glacées non turbinées - Transformer les fruits frais et secs - Cuire les pâtes, les crèmes et les appareils - Assembler les éléments réalisés pour la production - Mettre en valeur la production - Optimiser la production en pâtisserie - Sélectionner les matières d’œuvres pour respecter un cahier des charges - Gérer les techniques selon la fabrication - Communiquer et valoriser la production auprès du personnel de vente - Planifier sa production - Suivre et analyser la production - Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité et les préconisations en matière de gestion durable des ressources Cette formation est accessible aux personnes titulaires d'un CAP Pâtissier, dispensées de l'enseignement général. Le stage en entreprise se déroule sur 16 semaines.