Diplôme d'etat de préparateur en pharmacie hospitalière

Certification : De préparateur en pharmacie hospitalière

Proposée par CHRU DE TOURS DIR.DU PERSONNEL ET AFF. SOCIALES

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 230 +1
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

8 500 €

Présentation

Une équipe pédagogique constituée de cadres PPH et de professionnels de santé (une centaine d’intervenants par an) Un plateau technique dédié à la reconstitution de médicaments cytotoxiques Des apprentissages par la simulation en santé

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val de Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Définition du métier Le préparateur en pharmacie hospitalière est titulaire du diplôme d’Etat de préparateur en pharmacie hospitalière. Il exerce en pharmacie à usage intérieur et participe, sous l’autorité technique du pharmacien chargé de la gérance, à la gestion, l’approvisionnement, la délivrance des médicaments et autres produits de santé, à la réalisation des préparations des médicaments, produits et objets mentionnés à l’article L. 4211-1 du code de la santé publique. Son activité peut s’étendre à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi qu’à la préparation des médicaments radio pharmaceutiques et cytotoxiques injectables. Il est soumis au secret professionnel. Activités 1. Délivrance des produits de santé après analyse des ordonnances ou des demandes en lien avec les activités de la pharmacie à usage intérieur; 2. Réalisation des préparations dans un cadre hospitalier; 3. Préparation et délivrance des dispositifs médicaux stériles; 4. Gestion et approvisionnement des médicaments, dispositifs et fluides médicaux; 5. Traitement et transmission des informations; 6. Accueil, accompagnement et formation des personnes en formation et des nouveaux arrivants; 7. Réalisation de travaux de recherche, conception et conduite de démarches d’amélioration des pratiques professionnelles et veille professionnelle; 8. Mise en œuvre du processus d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques.

Débouchés / Résultats attendus

Les modalités d'évaluation conduisant au DEPPH sont : évaluation écrite/orale des connaissances théoriques, évaluation pratique, productions écrites (Article SSES, Note de Situation, mémoire ...), évaluation de l'acquisition des compétences en milieu professionnel avec le portfolio.

Programme & Référentiel

Le diplôme d’Etat de préparateur en pharmacie hospitalière s’acquiert par la validation des cinq domaines de compétences (13 compétences) définis dans le référentiel de compétences. Le projet pédagogique doit articuler les enseignements théoriques, pratiques et cliniques en vue de l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de la profession de préparateur en pharmacie hospitalière. La formation est organisée en deux semestres d’au moins vingt semaines chacun. Elle est validée par l’obtention de 60 crédits européens. La durée totale de la formation, qui inclut le travail personnel de l’étudiant, comporte 1400 heures dont 700 heures correspondant à 20 semaines de formation en milieu professionnel. La formation en milieu professionnel participe à l’acquisition des connaissances et compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel de compétences en annexe II, au même titre que la formation théorique et pratique, et ne peut être dissociée de cette dernière. Elle comprend 20 semaines de formation en milieu professionnel au sein des établissements de santé publics et privés, des hôpitaux d’instruction des armées et les autres structures du service de santé des armées et toute autre structure disposant d’une pharmacie à usage intérieur. Le volume des enseignements assurés par des pharmaciens, des préparateurs en pharmacie hospitalière, des intervenants ayant des connaissances particulières en fonction des matières ou disciplines enseignées et de leur expertise, représente au moins 50 % du volume total des enseignements afin de garantir le caractère professionnalisant de la formation. Les modalités d’évaluation prévoient deux sessions d’examen.