Cmapdl adea_bloc 3_assurer la rentabilité et la réalisation de budgets de sa tpe-pme

Certification : Adjoint de dirigeant d'entreprise artisanale

Proposée par CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION DES PAYS DE LA LOIRE — 44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Formation Professionnelle
RNCP 38289
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

1 406 €

Présentation

Une formation en adéquation avec les besoins du monde professionnel. Mise en œuvre concrète et immédiate du contenu dans l'entreprise. Des échanges permettant de s'enrichir des expériences des autres. Des intervenants issus du monde de l’entreprise.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
6 BOULEVARD DES PATUREAUX 44980 Sainte-Luce-sur-Loire
Académie
Nantes
Département
Loire-Atlantique
Région
Pays de la Loire

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Maîtriser les calculs de rentabilité et d'analyse financière pour éclairer et conseiller le chef d'entreprise dans son pilotage financier. Maîtriser la réalisation de budgets pour optimiser la gestion de sa trésorerie et supprimer les risques de découverts.

Débouchés / Résultats attendus

Pour obtenir le bloc de compétences 3 de la certification, le candidat doit répondre aux exigences suivantes : épreuve écrite de 4 heures sur une étude de cas de diagnostic financier

Programme & Référentiel

Analyser l'activité de l'entreprise en calculant les soldes intermédiaires de gestion, les ratios financiers, le seuil de rentabilité, la capacité d'autofinancement, le plan de financement en déterminant les composantes du coût revient afin de réaliser un diagnostic financier assorti de propositions adaptées aux projets du chef d'entreprise. Etablir un budget et un compte de résultat prévisionnel en récapitulant l'ensemble des encaissements et décaissements, charges et produits anticipés afin de déterminer à l'avance et approximativement la trésorerie prévue et le résultat (bénéfice ou perte) que réalisera l'entreprise sur une période donnée. Proposer un plan d'actions correctives en rédigeant une analyse avec des propositions stratégiques afin d'apporter des actions permettant au dirigeant de l'entreprise de réorienter le pilotage financier de l'entreprise.