Rncp37867bc01 - production culinaire

Certification : Cap cuisine

Proposée par CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES

Formation Professionnelle
RNCP 37553 +1
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 960 €

Présentation

Formation permettant d'acquérir des compétences afin de valider le bloc de compétence n°1 du CAP CUISINE. Formation basée sur une pédagogie du type inductif. Les compétences sont développées à partir de mises en situation contextualisées.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le titulaire de ce CAP sait préparer des plats et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer des plats , les présenter et les décrire. Il travaille comme cuisinier dans un restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s'installer à son compte. La formation vise l'acquisition du BLOC01 : Production culinaire, de la certification du CAP CUISINIER.

Débouchés / Résultats attendus

Une validation de l'épreuve du bloc 02 du CAP PATISSIER

Programme & Référentiel

Construire des menus en tenant compte des différents habitudes et régimes alimentaires, des techniques de préparation et de cuisson, afin de proposer une offre diversifiée Elaborer des fiches techniques de fabrication en déterminant les besoins de matières premières et en tenant compte d’une démarche de maîtrise du gaspillage alimentaire Commander les matières premières à partir d’une liste référencée de fournisseurs ou de produits, en fonction des stocks disponibles et de la composition des menus Déterminer le coût de revient (Prix de revient journalier/« food cost ») des préparations culinaires afin d’optimiser la marge bénéficiaire Préparer et nettoyer son poste de travail avant, pendant et après la production culinaire afin de garantir l’hygiène alimentaire et la maitrise des process HACCP Préparer et réaliser des mets : des entrées, plats chauds et des desserts sans fiche technique, dans le temps imparti, en utilisant différentes techniques culinaires afin d’optimiser les valeurs gustatives et nutritives des produits Appliquer la réglementation et les règles de sécurité et de santé au travail afin de veiller à sa sécurité et celles des autres