Manager de la transformation digitale spécialisation plm

Certification : Consultant fonctionnel plm

Proposée par CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE TERRITORIALE DE L'ALLIER

Formation Professionnelle
RNCP 38592
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +5 (Niveau 7 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

9 500 €

Présentation

Secteurs d’activités : Le consultant fonctionnel PLM travaille principalement dans des entreprises industrielles, ou des entreprises conseil ou de biens et de services de tous secteurs d’activité.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Allier
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Objectifs et contexte de la certification : Comme le définit l’APEC, le Product Lifecycle Management, autrement dit le PLM, consiste à agréger au sein d’une plateforme collaborative l’ensemble des données et processus (fichiers CAO, spécifications techniques et fonctionnelles, documentation, catalogues, planning, support client...) relatifs à chaque étape de la vie d’un produit, à savoir, principalement : la recherche, les études, la conception, le marketing, l’industrialisation, la fabrication, le support et la maintenance. La centralisation des données sur une plateforme commune et unique permet aux utilisateurs de disposer d’une vue d’ensemble d’un projet et de décloisonner les processus. Cela a pour objectif d’accélérer les phases de design, de prévoir et d’anticiper les chaînes de validation, de faire évoluer les produits connectés au gré de leurs usages ou encore de réduire les aléas de fabrication. In fine, le PLM répond à l’enjeu d’optimisation des coûts de conception, de production et de maintenance des entreprises grâce au suivi du cycle de vie des produits, tout en améliorant les processus de communication et en favorisant ainsi la collaboration entre les différentes entités. Quel que soit le secteur d’activité, tout produit a un cycle de vie propre, associé à une masse considérable d’informations. Aussi, des solutions PLM se développent dans de multiples secteurs industriels, que ce soit pour organiser la gestion de formules ou recettes dans la chimie ou l’agroalimentaire, pour gérer les obligations réglementaires dans l’industrie pharmaceutique, ou encore pour gérer l’ensemble des pièces et des composants de voitures ou d’avions dans les industries automobile et aéronautique. Le PLM devient ainsi incontournable pour nombre d’entreprises industrielles. Le PLM entraîne des modifications sensibles dans les organisations du travail des entreprises. Il implique, en effet, davantage de collaboration entre les personnes d’un même service, entre les différents services d’une même entreprise et entre une entreprise et ses partenaires externes. Par conséquent, les différents métiers présents au sein des entreprises dites « utilisatrices » de solutions PLM (dont la plupart dans l’aéronautique, l’automobile, l’agroalimentaire, la mécanique ou encore la chimie) doivent désormais connaître les outils PLM et se les approprier, de façon à garantir l’actualisation de toutes les informations sur les produits et données de l’entreprise dans un référentiel unique. Le consultant PLM, selon la définition de l’APEC, est un « intervenant dans le cadre de la gestion du cycle de vie des produits (ou PLM, Product Lifecycle Management) ; le consultant PLM assure la rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques en vue du déploiement d’une solution logicielle pour le compte d’une entreprise cliente. ».

Débouchés / Résultats attendus

Les blocs de compétences sont soumis à des mises en situation professionnelles, des étude-projet et des études de cas.

Programme & Référentiel

Activités visées : Etat des lieux et cadrage du besoin client dans un environnement PLM Conception de l’architecture de la solution PLM Pilotage de projet PLM et de digitalisation des processus Déploiement et maintien opérationnels des applications PLM dans une démarche de conduite du changement