Boucher.ère

Certification : Cap boucher

Proposée par CFA les 13 Vents — 19000 Tulle

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 6993 +1
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

6 153 €

Présentation

Labellisation APP et Qualiopi. Formation en alternance, adaptation personnalisée du parcours, laboratoire pédagogique, FEST envisageable, aide au placement en entreprise, partenariats avec entreprises locales, organisations professionnelles, concours.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
51 boulevard de la Lunade 19000 Tulle
Académie
Limoges
Département
Corrèze
Région
Nouvelle-Aquitaine

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Le boucher réceptionne et stocke les viandes (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers). Il contrôle la traçabilité et la qualité de la viande ainsi le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Il découpe, désosse et sépare les viandes. Il les prépare (parage, épluchage, tranchage et ficelage) pour la vente en respectant les techniques de présentation, de décoration et d'étiquetage. Il habille les volailles et confectionne les produits tripiers. Il peut participer au conseil et à la vente des produits. Le titulaire du CAP débute comme boucher préparateur qualifié, ouvrier professionnel qualifié ou de fabrication. Il peut être employé dans une boucherie artisanale, au rayon d'une grande surface, en atelier de transformation, entreprise industrielle ou collectivité.

Débouchés / Résultats attendus

Certificat Aptitude Professionnelle - CAP

Programme & Référentiel

Approvisionnement, organisation et transformation des viandes Approvisionnement et stockage / Organisation et transformation des viandes / Préparation à la commercialisation / Réalisation des préparations bouchères / Sécurité et entretien Approvisionnement, organisation et transformation des viandes Organiser la réception des produits / Contrôler et réceptionner les produits livrés / Entreposer les produits et suivre les stocks Préparer et ordonner son poste de travail en fonction de la production à effectuer Effectuer des coupes de gros avec os / Mettre en œuvre les techniques fondamentales de transformation des viandes et les techniques de finition Préparation à la commercialisation Élaborer des préparations de viandes crues dans le respect des fiches techniques et des règles d’hygiène en vigueur / Gérer les produits en cours d’élaboration et finis / Valoriser les viandes et produits préparés / Identifier les viandes et produits préparés Appliquer les règles de sécurité alimentaire Nettoyer et désinfecter l’environnement de travail / Contrôler l’hygiène et la sécurité de l’environnement de travail et du matériel Français Histoire-géographie-enseignement moral et civique Mathématiques et physique-chimie Éducation physique et sportive Prévention, santé, environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation / Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention / Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix / Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté / Agir face à une situation d’urgence Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE). Arts appliqués et cultures artistiques et Mobilité (Blocs facultatifs)