Institut de formation des ambulanciers chu amiens picardie

Certification : De ambulancier

Proposée par CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE

Formation Professionnelle Apprentissage
RNCP 4812 +1
Présentiel ou à distance
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 995 €

Présentation

Le projet de formation de l'Institut de Formation d'Ambulanciers vise à rendre les élèves autonomes et responsables. Les méthodes et techniques utilisées permettent aux élèves d'acquérir des capacités d'initiative et d'anticipation.

Formation dispensée en Présentiel ou à distance à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Somme
Région
Hauts-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le projet de formation de l'Institut de Formation d'Ambulanciers vise à rendre les élèves autonomes et responsables. Les méthodes et techniques utilisées permettent aux élèves d'acquérir des capacités d'initiative et d'anticipation. La formation leur apporte les moyens et les outils pour répondre aux demandes et aux besoins de la population. L'ambulancier effectue le transport des blessés et des malades au moyen de véhicules spécialement adaptés : - les ambulances pour le transport allongé, - les véhicules sanitaires légers (VSL) pour le transport assis. Il procède à l'installation de la personne dans des conditions de confort et de sécurité optimales. Lors du transport, l'ambulancier assure la surveillance de l'état de santé du patient et des dispositifs médicaux. Il peut être amené à effectuer des soins et gestes de premiers secours dans le cadre de ses compétences. Il est chargé du recueil et de la transmission des informations et documents nécessaires à la continuité des soins. Il travaille avec les équipes médicales et paramédicales, les services administratifs ainsi que les coordonnateurs ambulanciers et régulation du SAMU. L'ambulancier est en charge de l'entretien du véhicule et de son bon fonctionnement. La profession d'ambulancier s'exerce dans le secteur privé (entreprise de transport sanitaire) ou dans le secteur public hospitalier. Les activités du métier d'ambulancier sont riches : - accueil et installation du patient, aménagement de l'environnement (confort et sécurité) - intervention et traitement d'urgence suite à alerte ou/et situation à risques dans le domaine hygiène-sécurité santé-environnement (HSE) - nettoyage et entretien des équipements, machines, outillages, véhicules spécifiques à son domaine d'activité - recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d'activité - rédaction de documents techniques, relatifs à son domaine d'activité - surveillance de l'état de santé des patients à tout âge de la vie dans son domaine d'intervention - transport de patients - vérification / contrôle du fonctionnement et essais de matériels, équipements / des installations spécifiques à son domaine d'activités.

Débouchés / Résultats attendus

La validation de chacune des 10 unités de formation se fait par des épreuves pratiques, orales et validation des compétences professionnelles au cours des stages. Des qualités d'écoute et de patience sont indispensables à la profession d'ambulancier. En contact permanent avec les personnes fragiles, blessées ou handicapées, il doit se montrer disponible et toujours rassurant. L'ambulancier est amené à prendre des décisions rapidement. Outre de très bonnes compétences en conduite, et une parfaite connaissance des itinéraires routiers, l'ambulancier est avant tout prévenant et à l'écoute, afin de mettre en confiance son patient. Il fait preuve de sang-froid et de vigilance, particulièrement lorsque l'état du patient nécessite l'application des soins de premiers secours. Il fait preuve d'une excellente résistance physique et mentale : l'ambulancier doit être capable de supporter un rythme de travail soutenu, des horaires irréguliers, l'installation quotidienne de patients (port de charge, manipulation de brancard, aide à personnes handicapées,...), des interventions d'urgence parfois longues et nécessitant la prise en charge médicale d'un patient en détresse vitale.

Programme & Référentiel

La formation d'ambulancier comprend 23 semaines soit 801 heures d'enseignements, regroupées en 10 modules, théoriques et cliniques en institut de formation et en stage, réparties comme suit : - enseignement en institut de formation : 16 semaines soit 556 heures. - enseignement en stage clinique et en stage en entreprise : 7 semaines soit 245 heures. L'IFA du CHU Amiens-Picardie organise 2 sessions de formation par an. L'enseignement comprend 10 modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissages pratiques et gestuels : - Module 1 : Établir une communication adaptée pour informer et accompagner le patient et son entourage (70h de théorie). - Module 2 : Accompagner le patient dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant le matériel adapté (70h de théorie). - Module 3 : Mettre en oeuvre des soins d'hygiène et de confort adaptés aux besoins et à la situation du patient (35h de théorie). - Module 4 : Apprécier l'état clinique du patient dans son domaine de compétence (105h de théorie). - Module 5 : Mettre en oeuvre les soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence (105h de théorie). - Module 6 : Réaliser la préparation, le contrôle et l'entretien du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre afin de garantir la sécurité du transport (7h de théorie). - Module 7 : Conduire le véhicule adapté au transport sanitaire terrestre dans le respect des règles de la circulation et de sécurité routière et de façon adapté à l'état de santé du patient (21h de théorie). - Module 8 : Entretenir le matériel et les installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre et prévenir les risques associés (35h de théorie). - Module 9 : Rechercher, traiter, transmettre les informations pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités et transmettre ses savoir-faire professionnels (35h de théorie). -Module 10 : Organiser et contrôler son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité et gestion des risques (70 h de théorie). Les enseignements peuvent avoir lieu en présentiel ou en distanciel (au regard de la crise sanitaire). Stages L'enseignement en stage est réalisé en milieu professionnel dans le secteur sanitaire, en établissement de santé et en entreprise de transport sanitaire. Terrains d'application de l'enseignement réalisé en institut, les stages jouent un rôle essentiel dans la formation. Ils permettent la mise en application et la concrétisation de l'enseignement réalisé en institut.