La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.
L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte :
- l’analyse ;
- l’organisation ;
- la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation ;
- la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques ;
- la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.
Le champ d’intervention des infirmier·ère·s est très large puisqu'ils ou elles :
- interviennent principalement dans les secteurs de la santé, mais aussi du social et de l’éducatif ;
- exercent en milieu hospitalier (hôpitaux, cliniques), en milieu extra-hospitalier (crèches, établissements scolaires et universitaires, entreprises, maisons de retraite), en milieu libéral (centre de soins, domicile), en missions humanitaires ;
- exercent également leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif (code de la santé publique, art R.4311-1).
Le métier offre de multiples perspectives de carrière, tant en matière de spécialisation (infirmier·ère anesthésiste, puéricultrice ou infirmier·ère de bloc opératoire), que d’encadrement (cadre de santé, directeur de soins).
Par ailleurs le diplôme étant reconnu dans toute l’Union Européenne, il permet une liberté de circulation totale.
Au 1er janvier 2019, le répertoire Adéli recense 722 600 infirmiers en activité en France. C’est la première profession de santé en termes d’effectifs, devant celle des médecins. La profession est largement féminisée : près de neuf infirmier·ère·s sur dix sont des femmes (87 %).