Formation auxiliaire de puériculture

Certification : De auxiliaire de puériculture

Proposée par CENTRE HOSPITALIER REGION UNIVERSITAIRE GUADELOUPE

Formation Professionnelle
RNCP 40743
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Diplôme d’État

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 554 €

Présentation

Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture atteste de l'obtention et de la validation des cinq blocs de compétences définis dans le référentiel de certification. La certification professionnelle doit être acquise en totalité pour permettre l’exercice

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Guadeloupe
Région
Guadeloupe
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins adaptés à l’évolution de l’état clinique visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

Débouchés / Résultats attendus

Diplôme d'Auxiliaire de Puériculture

Programme & Référentiel

En tant que professionnel de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée. Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies : 1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale; 2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences ; 3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.