Langue des signes française

Certification : Test d'aptitude à travailler en langue des signes - lilate

Proposée par CAPITAL FORMATIONS

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 580 €

Présentation

Une formation sur mesure en cours individuel pour améliorer ses compétences en LSF en contexte professionnel et certifier son niveau CECRL avec le LILATE.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Paris
Région
Île-de-France
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Permettre au stagiaire de développer ses aptitudes à communiquer en LANGUE DES SIGNES FRANCAISE (LSF) dans un contexte professionnel. Certifier son niveau de LSF avec le passage du LILATE.

Débouchés / Résultats attendus

Le parchemin de certification est délivré au candidat ayant obtenu au minimum un niveau A2.

Programme & Référentiel

1. Bilan linguistique Évaluation du niveau de LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE 2. Présentation de la certification Lilate en LSF Mise en situation sous forme d'un échange avec l'évaluateur simulant des interactions de premier niveau Mise en situation sous forme d'un échange continu avec l'évaluateur sur le mode de la conversation Mise en situation sous forme d'un échange continu avec l'évaluateur sur le mode de la retranscription Visionnage d'extraits signés, suivi de questions/réponses 3. Révision de la syntaxe et grammaire de base La dactylologie : « l'alphabet de la langue des signes française » Les formes de base, les chiffres et les nombres Les paramètres du signe : l'emplacement, le mouvement et l'orientation Les signes interrogatifs Les unités de mesures Les verbes directionnels L'expression du temps et la situation dans le temps 4. Acquisition de compétences professionnelles Accueillir une personne en langue des signes française (LSF), en identifiant son interlocuteur et sa demande, pour assurer une prestation adaptée à son contexte professionnel et entrer en contact avec un public souffrant de troubles auditifs Recueillir des informations, commentaires et/ou questions exprimées en LSF, en reformulant le cas échéant, afin de favoriser l'accès d'un public en situation de handicap auditif à un service ou un produit Transmettre en LSF des consignes, des procédures, ou des informations recueillies auprès d'une tierce personne (collègue, collaborateur, professionnel qualifié), en utilisant des nuances dans l'expression gestuelle et visuelle, afin de mener à bien une activité ou une mission professionnelle En tant qu'auditeur, consulter des documents, présentations signées, assister à des réunions, conférences, afin de pouvoir identifier et exploiter les informations utiles à ses activités professionnelles et améliorer de manière continue l'accueil et l'information d'un public en situation de handicap auditif 5. Évaluation finale Passage du LILATE de LSF