Conduire un recrutement : de l'analyse du besoin à l'intégration du collaborateur

Certification : Conduire un recrutement : de l'analyse du besoin à l'intégration du collaborateur (certificat de compétences en entreprise - cce)

Proposée par Campus de l'alternance - Institut supérieur du tertiaire — 38000 Grenoble

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 980 €

Présentation

Le stagiaire est soumis à des mises en situations, des exercices pratiques, des analyses de ses pratiques dans une pédagogie active et participative permettant un contrôle continu de sa progression et du développement de connaissances et des compétences

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
7 place Robert Schuman 38000 Grenoble
Académie
Grenoble
Département
Isère
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Préparer et organiser le processus de recrutement. Mettre en œuvre les étapes de recherche et de sélection des candidats. Mettre en place les conditions d’intégration du candidat recruté.

Débouchés / Résultats attendus

Le recrutement d’un nouveau collaborateur est un enjeu majeur pour toute entreprise car il doit permettre de répondre à un besoin identifié en compétences, lesquelles peuvent être nécessaires à son fonctionnement, au maintien ou au développement de son activité, ainsi qu’à l’amélioration de ses processus.
Toutes les entreprises, notamment les PME, ne disposant pas d’un service RH dédié, la conduite du recrutement d’un collaborateur échoit souvent à un professionnel dont cette mission n’est pas le cœur de métier et qui exerce principalement une autre fonction au sein de l’entreprise : dirigeant, manager d’unité ou de service, voire chef d’équipe. Dans ce cas, il est nécessaire pour ces professionnels d’être outillés afin de mener l’intégralité du processus de recrutement, depuis son organisation jusqu’à l’intégration du nouveau salarié dans l’entreprise, en appliquant des méthodes contribuant à sa réussite, dans le respect des obligations légales (notamment en matière de lutte contre les discriminations et d’accès à l’emploi des professionnels en situation de handicap). Dans ce contexte, le professionnel chargé d’opérer le recrutement d’un nouveau collaborateur analyse le besoin de compétences de l’entreprise et formalise le profil du poste à pourvoir, ainsi que celui du type de candidats recherchés ; il choisit les différents canaux et modalités de recherche et d’identification de candidats, conduit le processus de sélection des candidats jusqu’à la prise de décision finale et concertée, et met en place les conditions favorisant l’intégration du candidat recruté dans son nouvel environnement de travail.

Compétences attestées :
Le rôle du professionnel opérant le processus de recrutement embrasse les tâches suivantes :
-Préparation et organisation du processus de recrutement
-Mise en œuvre des étapes de recherche et de sélection des candidats
-Mise en place des conditions d’intégration du candidat recruté

Modalités d'évaluation :
Le certificat de compétences en entreprise est un dispositif permettant aux individus de se voir certifier des compétences transverses ou support aux organisations, construites et mises en œuvre dans un cadre professionnel et/ou extra professionnel.

Programme & Référentiel

1. Préparation et organisation du processus de recrutement Recruter aujourd’hui : les nouveaux enjeux d’une politique du recrutement
Analyser le besoin en recrutement de l’entreprise
Etablir le profil type du candidat recherché
Rédiger l’offre d’emploi en tenant comptes des spécificités et des avantages distinctifs de la marque employeur

2. Les étapes de recherche et de sélection des candidats Déterminer les modalités de recrutement adéquates à mettre en œuvre au regard du profil recherché, en identifiant les sources et canaux d’obtention de candidatures
Evaluer les profils de candidats potentiels 
Réaliser un entretien de recrutement
Opérer le choix du candidat à recruter en concertation avec les acteurs internes concernés

3. Préparer ou participer à l’intégration du candidat recruté dans son nouvel environnement de travail
Etablir un plan d’intégration
Aménager le poste de travail le cas échéant 
Etablir un suivi du nouveau collaborateur et prévoir les formations associées