Cap chocolaterie confiserie - bloc 2 - confectionner et valoriser les produits finis

Certification : Cap chocolaterie - confiserie

Proposée par CAMPUS DE GROISY

Formation Professionnelle
RNCP 38632
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

CAP / BEP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

CAP / BEP (Niveau 3 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 000 €

Présentation

Acquérir les compétences nécessaires pour tenir les postes de commis chocolatier confiseur, chocolatier confiseur dans les entreprise artisanales : pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Haute-Savoie
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires pour tenir les postes de commis chocolatier confiseur, chocolatier confiseur dans les entreprise artisanales : pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie.

Débouchés / Résultats attendus

Le sucre et le beurre de cacao sont des matières premières que le chocolatier confiseur manipule chaque jour. Celui-ci réalise toutes les étapes de fabrication de la chocolaterie, de la confiserie de sucre et éventuellement de la pâtisserie à base de chocolat.

Programme & Référentiel

- Réaliser la mise au point des chocolats - Garnir des bonbons moulés - Confectionner des mendiants, des aiguillettes et des rocailles - Confectionner une pâte à tartiner - Réaliser un montage commercial - Confectionner des décors en chocolat - Réaliser des fruits déguisés - Confectionner des confiseries de base - Découper des masses de base et des produits de confiserie - Pocher une masse de base - Conditionner les produits de confiserie - Réaliser un enrobage chocolat - Réaliser un moulage chocolat - Obturer une plaque de bonbons chocolat - Candir - Enrober des confiseries avec des agents de conservation - Analyser une dégustation - Présenter le produit à un tiers