Manager equipe : réussir dans son rôle de manager hiérarchique

Certification : Manager une équipe de proximité dans son activité professionnelle

Proposée par ATOUT MAJEUR RHONE ALPES

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

2 304 €

Présentation

Présent à Lyon depuis plus de 25 ans, nos formateurs sont expérimentés, experts, pédagogues et disponibles. 14 Salles de formation à votre disposition, alliant nouvelles technologies et bienveillance environnementale.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Découvrir ce qu’implique son rôle de manager. Faire une lecture exacte de son contexte pour se positionner habilement. Savoir Diriger – Piloter. Organiser l’équipe et le travail. Entretenir la Motivation. Communiquer et relayer l’information. Négocier au quotidien. Élaborer son plan de réussite.

Débouchés / Résultats attendus

A l'issue de la formation, le stagiaire pourra se présenter à la certification Manager une équipe de proximité dans son activité professionnelle. Il sera demandé au candidat à la certification de répondre à une étude de cas écrite sur une situation de management d'équipe avec soutenance orale, devant un jury évaluateur. Objectifs et contexte de la certification : A l’heure actuelle, les entreprises se trouvent face à une pénurie de talents qui est un véritable défi pour les organisations en France, et ce, dans de nombreux secteurs d’activités. Les entreprises cherchent des solutions et la mise en valeur des talents internes. Pour cela, elles souhaitent développer les aptitudes et compétences clefs. Ceci permet de valoriser les collaborateurs et ainsi, de les fidéliser et de relancer la motivation. L’apprentissage continu et permanent devient une tendance forte dans une mobilité interne renforcée, avec des carrières agiles, dans des entreprises qui reconnaissent et évaluent les talents. Les organisations cherchent à travers cette mobilité, à mutualiser en quelque sorte les compétences en interne. Pour cela, confier à un professionnel métier, l’encadrement d’une équipe de proximité est une idée qui fait son chemin. Confier le management d’une équipe de proximité à un professionnel valorise le collaborateur qui apporte toute son expertise. La certification a pour objectif de valider la compétence complémentaire « Manager une équipe de proximité dans son activité professionnelle ». Les certifiés pourront ainsi mettre en place toutes les mesures leur permettant d’assumer cette mission. Compétences attestées : Établir des objectifs individuels clairs, mesurables et réalisables. Planifier l’activité du service en répartissant les différentes tâches à ses collaborateurs directs. Adopter le style de management correspondant à la fois à sa propre personnalité et aux profils des collaborateurs. Conduire des réunions ou entretiens, en encourageant les échanges sur l’avancement des activités. Collaborer avec les autres services de l’entreprise pour transmettre les informations utiles. Piloter les activités et les résultats du service en utilisant des critères d’évaluation objectifs et mesurables. Gérer les situations difficiles au sein du service ou avec des acteurs externes.

Programme & Référentiel

Comprendre son rôle de manager pour en relever les défis :
Comprendre les niveaux de management.
Les causes d'échec et vecteurs réussite.
Les différentes façons d'être un leader.
Comment passer de la vision à l'action.
Présentation d'un modèle de management.

Savoir Diriger – Piloter :
Partager la vision, déterminer la stratégie.
Assumer son autorité.
Trouver et ancrer sa légitimité.
Découvrir le management situationnel, le pratiquer.

Organiser l'équipe et le travail :
Développer une organisation efficace : spécialisation et polyvalence.
Anticiper, constater, reporter.
Poser le cadre expressément, mettre en œuvre un contrat managérial adapté à chaque collaborateur.
Instaurer ou redéfinir l’environnement réglementaire du service, le faire respecter et l'actualiser.
Se doter des outils appropriés pour structurer l'organisation : tableau de répartition des tâches, tableau des compétences acquises, fiche de poste.
Développer les outils de suivi opérationnel : plan d'action, tableau de bord, réunion mensuelle de suivi, entretien individuel de suivi

Entretenir la Motivation :
Connaître les mécanismes de motivation.
Identifier les outils de motivation existants et ceux à votre disposition.
Fixer des objectifs SMART.
Élaborer et mettre en œuvre son plan de motivation adapté à chaque collaborateur.
Maintenir un cycle permanent d'appréciation

Communiquer et relayer l'information :
Connaître et pratiquer les bases de la communication.
Identifier les actes de, management à poser tout au long de la relation avec l’équipe : réunion de présentation, briefing individuel, réunion de service, revue d’objectifs, entretiens professionnels, réunion de motivation, …
Maîtriser les techniques de communications afférentes à chaque exercice.

Négocier au quotidien :
Prévenir et anticiper les conflits au sein de l’équipe.
Jouer le rôle de médiateur chaque fois que nécessaire.
Négocier avec la hiérarchie ce qui est négociable.
Savoir quels sont les points non négociables.