L’horticulture française comprend plusieurs secteurs identifiés : la production des fruits, des petits fruits, des légumes, des végétaux d’ornement (fleurs et feuillages coupés, plantes en pot ou à massif, bulbes), des jeunes plants (pépinières ornementales, plants fruitiers, plants maraîchers), des semences et des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM).
Pour l’ensemble des productions horticoles, l’approche écologique et systémique est privilégiée. L’agriculture urbaine et périurbaine se développe également en France à l’instar de pays d’Europe du Nord.
Enfin, on constate, comme sur l’ensemble des secteurs de la production agricole, un développement des activités connexes à l’activité de production : vente directe ou en circuits courts, transformation, prestations de services (animation autour de jardinage, accueil de groupes et de publics variés), pour répondre aux nouvelles attentes et dynamiques sociales.
Les titulaires d’un baccalauréat professionnel spécialité “ conduite de productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes) “ peuvent exercer leurs fonctions en tant qu’ouvrier hautement qualifié ou chef d’équipe dans différentes structures horticoles. Ils exercent leur activité dans un système de contraintes économiques, environnementales et réglementaires auquel ils doivent s’adapter. Le travail s’effectue en concertation avec d’autres responsables au sein de l’entreprise et sous la responsabilité du supérieur hiérarchique auquel ils réfèrent de leurs actes. Ils bénéficient toutefois d’une large autonomie quant à l’animation de l’équipe de travail qui leur est confiée.