Titre professionnel chargé de projet énergie et bâtiment durables

Certification : Chargé de projet énergie et bâtiment durables

Proposée par Association de formation pour le développement régional et l'appui au reclassement — 31520 Ramonville-Saint-Agne

Formation Professionnelle
RNCP 39748
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Autre certification inscrite au RNCP

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

11 564 €

Présentation

Formateur référent du groupe - salle dédiée

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 rue Irène Joliot Curie 31520 Ramonville-Saint-Agne
Académie
Toulouse
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Selon les données du Ministère de la Transition Énergétique, le secteur du bâtiment représente actuellement 19% des émissions de gaz à effet de serre en France et absorbe 44% de la consommation énergétique nationale. Pour inverser cette tendance, une rénovation massive du parc existant et des normes plus exigeantes pour les nouveaux bâtiments sont indispensables. La politique énergétique dans le bâtiment vise précisément à atteindre cet objectif. La transition vers des bâtiments performants et écologiques est une pierre angulaire de l'engagement de la France dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES), tel que réaffirmé dans la loi Energie Climat du 8 novembre 2019. Cette loi porte notamment sur la rénovation des passoires thermiques, avec l'objectif de les rénover toutes d’ici 2030. Le chargé de projet énergie et bâtiment durables intervient dans le cadre de la maîtrise de l'énergie, et plus généralement de la qualité environnementale et sanitaire du bâtiment. Il contribue à l’amélioration de l’efficacité énergétique pour des bâtiments économes et confortables, et à la mise en œuvre d’énergies renouvelables. Il agit pour des projets en faveur de la transition énergétique avec une démarche centrée en priorité sur la sobriété et l’efficacité énergétique, et le recours aux énergies renouvelables. Pour cela, le chargé de projet apporte des conseils et réalise des études pour améliorer la performance, garantir le confort des occupants et réduire l’impact environnemental des bâtiments. Il analyse le projet du maître d’ouvrage et préconise des solutions sur l’isolation du bâti et les équipements techniques (chauffage, climatisation, eau chaude, ventilation, éclairage). Il évalue et quantifie les gains (économiques, environnementaux, fonctionnels, etc). Il conçoit, propose, dimensionne ou pré-dimensionne des installations d’énergie(s) renouvelable(s) et vérifie la pertinence technique et économique des projets en amont de leur réalisation. Il analyse les installations existantes, effectue le suivi de leurs performances et identifie les causes possibles de dysfonctionnement.

Débouchés / Résultats attendus

Obtention du titre professionnel niveau VI

Programme & Référentiel

Le chargé de projet énergie et bâtiment durables est un spécialiste de la maîtrise de l'énergie, et plus généralement de la qualité environnementale et sanitaire du bâtiment. Il contribue à l’amélioration de l’efficacité énergétique pour des bâtiments économes et confortables, et à la mise en œuvre d’énergies renouvelables (ENR). Il agit pour des projets en faveur de la transition énergétique avec une démarche de sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables. Les principales activités exercées sont les suivantes : • Information / Sensibilisation Le chargé de projet informe et sensibilise ses différents interlocuteurs (particuliers, professionnels, élus, agents de collectivités locales, organismes gestionnaires de patrimoine immobilier, etc.) sur les enjeux énergétiques, écologiques, de confort et de santé, sur les solutions techniques du bâtiment durable et des énergies renouvelables, sur la réglementation, les coûts, les aides financières. Il écoute et évalue la problématique de son interlocuteur et l’oriente dans ses choix. • Conseil et études Le chargé de projet apporte des conseils et réalise des études pour améliorer la performance, garantir le confort des occupants et réduire l’impact environnemental des bâtiments. Il analyse le projet du maître d’ouvrage et préconise des solutions techniques sur les matériaux et les équipements techniques (chauffage, climatisation, eau chaude, ventilation, éclairage). Il évalue et quantifie les gains (économiques, environnementaux, fonctionnels, etc) • Développement d’installations d’énergies renouvelables. Le chargé de projet conçoit, propose et pré-dimensionne des installations d’énergie(s) renouvelable(s). Il vérifie la pertinence technique et économique des projets. Il analyse les installations existantes, effectue le suivi de leurs performances et identifie les causes possibles de dysfonctionnement. • Maîtrise d’œuvre le chargé de projet peut être amené à faire de la maîtrise d’œuvre en bureau d’études. Il conçoit l’enveloppe du bâtiment ainsi que les systèmes thermiques en utilisant des logiciels de simulation et vérifie la conformité du bâtiment avec les réglementations en vigueur. Il dimensionne des installations fluides (chauffage, climatisation, eau chaude, électricité et ventilation), consulte des entreprises pour l’exécution des travaux et assure le suivi des travaux, l’accompagnement à la mise en service et le suivi en fonctionnement. • Accompagnement à la transition énergétique dans les territoires le chargé de projet informe les élus et les techniciens territoriaux sur leurs leviers et moyens d’actions pouvant porter sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, la qualité de l’air, le développement des énergies renouvelables. Il participe à l’élaboration stratégique et au suivi opérationnel du plan climat-air-énergie territorial (PCAET–article L.229-26 du code de l’environnement).