La formation au Diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur a pour objectif premier de préparer à l’exercice d’un métier :
Le moniteur éducateur exerce son activité dans le champ de l’action sociale ou médico-sociale, comme, à titre d’exemple, dans le secteur de la protection de l’enfance, ou de la lutte contre les exclusions, ou du handicap. Son intervention s’effectue dans le respect du projet institutionnel et de l’expression de la demande de la personne accompagnée.
La formation, théorique et pratique, doit permettre de comprendre que le moniteur-éducateur contribue à l’accompagnement socio-éducatif d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en situation de vulnérabilité et/ou en situation de handicap.
La formation doit permettre de s’approprier les outils professionnels, de comprendre les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes, de développer les compétences qui visent à favoriser l’expression, la participation et l’autodétermination des personnes accompagnées. La formation doit permettre de s’inscrire dans une démarche d’analyse de sa pratique professionnelle et d’adopter une posture réflexive.
Parce que le moniteur éducateur concourt au projet éducatif spécialisé, il sera formé à être force de proposition dans la conception et l’animation d’activités éducatives individuelles ou collectives à visée inclusive, en cohérence avec les projets personnalisés et le projet d’établissement. La formation doit lui permettre d’inscrire ses actions dans un travail d’équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l’accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.
La formation apportera des connaissances pour une bonne application des procédures, pour le respect des règlements de fonctionnement, pour un suivi des recommandations de bonnes pratiques, pour des interventions inscrites dans une démarche éthique.
La formation a pour objectif second de préparer aux épreuves de certification de chaque bloc de compétences pour permettre la validation finale du Diplôme d’Etat.