Reception hotelliere

Certification : Cqp réceptionniste

Proposée par ASS CTRE FORMAT PROMOT MAISON FAMIL RURA

Formation Professionnelle
RNCP 37862
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac (Niveau 4 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

3 500 €

Présentation

Accompagnement personnalisé Individualisation des parcours Formateurs techniques issus du secteur d'activité HCR

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Maine-et-Loire
Région
Pays de la Loire
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Accueillir de façon multimodale les clients. Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour. Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés. Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur. Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion. Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités. Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne . Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste.

Débouchés / Résultats attendus

Les épreuves d’évaluation sont de différentes natures. La formation fait l’objet d’évaluations continues portant sur les compétences et capacités qui sont retenues contenues dans les blocs constitutifs du CQP. Les résultats de l’évaluation continue sont un des éléments qui contribuent à la délibération de la Commission Paritaire de Certification. Ces résultats sont à disposition de la Commission Paritaire Nationale de Certification qui l’examinera lors de la délivrance du CQP. L’évaluation continue est affectée par deux acteurs : le formateur référent et le tuteur du candidat dont la mission est d’évaluer en situation professionnelle les acquis des candidats selon la grille d’évaluation continue relative au CQP.

Programme & Référentiel

La formation préparant au métier de réceptionniste comprend des enseignements théoriques et pratiques. Bloc 1 : Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l’établissement Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l’établissement et l’offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l’établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l’établissement Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l’établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l’établissement y compris sur les réseaux sociaux Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée. Bloc 2 : Gérer les activités de réservation et de facturation Traiter les demandes de réservations des clients par l’utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations…) pour planifier l’activité de l’établissement Appliquer la politique tarifaire de l’établissement et adaptant l’offre en fonction des flux d’activités, dans le but d’optimiser le remplissage de l’établissement Organiser l’activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d’informations) afin d’assurer la continuité de service Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d’assurer le suivi de l’activité Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l’établissement afin de réaliser les encaissements.