Préparation au cqpm chargé(e) des ressources humaines

Certification : Cqp chargé de ressources humaines

Proposée par ASFO DEVELOPPEMENT LIMOUSIN

Formation Professionnelle
RNCP 38241
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

Bac +3 (Niveau 6 - équivalence européenne)

Prix

Indiqué par l'établissement

4 935 €

Présentation

Formation animée par des professionnels ayant une solide expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Corrèze
Région
Nouvelle-Aquitaine
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

A l’issue de la formation, il (elle) sera capable de : • Préparer les informations nécessaires à la réalisation de la paie • Fournir les éléments administratifs nécessaires dans le cadre d’un « évènement salarié » (recrutement, intégration d’un collaborateur, rupture d’un contrat de travail, remplacement…..) • Préparer les éléments pour les déclarations, bilans et informations obligatoires • Préparer les éléments de réponse ou d’information sur un sujet lié aux ressources humaines • Réaliser la gestion administrative des dossiers du personnel • Réaliser des statistiques, tableaux de bord ou indicateurs relatifs à la gestion opérationnelle ou prévisionnelle du personnel (effectif, absentéisme, pyramide des âges, recrutement….) • Identifier les impacts d’évolutions législatives, réglementaires, ou conventionnelles applicable à l’entreprise • Identifier des forces d’amélioration liées à l’activité en proposant des solutions possibles • Réaliser un compte rendu de réunion

Débouchés / Résultats attendus

• L’accès au CQPM ou blocs de compétences implique une inscription préalable du candidat à la certification auprès de l’UIMM territoriale centre d’examen. • L’UIMM territoriale centre d’examen et l’entreprise ou à défaut le candidat (VAE, demandeurs d’emploi…) définissent dans un dossier qui sera transmis à l’UIMM centre de ressources, les modalités d’évaluation qui seront mises en œuvre en fonction du contexte parmi celles prévues dans le référentiel de certification. • Les modalités d’évaluation reposant sur des activités/missions ou projets réalisés en milieu professionnel sont privilégiées. Validation des compétences professionnelles Les compétences professionnelles mentionnées dans le référentiel de certification sont évaluées par la commission d’évaluation à l’aide des critères mesurables, observables et les résultats attendus selon les conditions d’évaluation précisées dans le référentiel de certification, ceux-ci sont complétés par l’avis de l’entreprise d’accueil du candidat à la certification professionnelle. Définition des différentes modalités d’évaluation a) Evaluation en situation professionnelle réelle L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : • une observation en situation de travail • des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les capacités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel L’ASFO Développement Limousin transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre d’examen, rédigé par le candidat, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites.

Programme & Référentiel

En lien avec la stratégie de l’entreprise, le chargé de Ressources Humaines prend en charge la gestion administrative des ressources humaines et le développement des compétences des salariés dans le respect de la législation sociale. Il est garant du déploiement de la politique Ressources Humaines fixée par la direction. Il a un rôle de support RH vis-à-vis des managers et un rôle d’accompagnement auprès des collaborateurs. Au quotidien, il est le contact principal pour les collaborateurs à ce titre. Dans le cadre de sa mission, il doit assurer une veille très active sur la législation et la réglementation très active. Ce métier exige confidentialité, un excellent relationnel et une grande capacité d’adaptation en fonction des interlocuteurs. La polyvalence du chargé de ressources humaines s’ajuste à la taille de l’entreprise, il peut traiter la paie, coordonner et encadrer une équipe et se charger de la communication interne. Ce métier nécessite une grande capacité communicationnelle. Concomitamment, le chargé de Ressources Humaines se tient à l’écoute des grandes mutations touchant l’écosystème de l’entreprise. Cette écoute et ses observations lui permettent de mettre en oeuvre les éventuelles adaptations nécessaires et accompagner les acteurs de l’entreprise à ces changements. Dans une vision analytique et stratégique, le chargé de Ressources Humaines sera amené à établir des reporting qui permettront de suivre l’activité du personnel (accidents du travail, absentéisme, congés, RTT, masse salariale…). En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du titulaire portent sur : • La gestion administrative des ressources humaines Cette activité consiste à assurer les tâches administratives liées à la gestion du personnel de l’entrée du collaborateur (déclaration d’embauche, contrat de travail, gestion des absences, arrêt maladie…) jusqu’à sa sortie des effectifs (certificat de travail, solde de tout compte…) et les tâches nécessaires à la gestion de la paie. • Le déploiement de la démarche de gestion des compétences Cette activité consiste à participer en toute ou partie au processus de recrutement et d’intégration des compétences au sein de l’entreprise et d’assurer le développement de ces compétences au travers d’outils et démarches de gestion des compétences (entretiens annuel et professionnel, plan de développement des compétences, fiches descriptives d’emploi…) • La mise en œuvre des relations sociales et la communication RH Cette activité consiste à apporter un rôle de support aux managers et à la direction dans la gestion des Instances Représentatives du Personnel (CSE/CSSCT, œuvres sociales…), à favoriser la transmission d’informations RH (direction, managers, salariés, IRP, Institutions Représentatives du Personnel) et d’accompagner les salariés sur tout questionnement RH.