Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne

Certification : Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d'activité en agriculture paysanne

Proposée par ARDEAR PACA

Formation Professionnelle Apprentissage
Présentiel
Apprentissage envisageable

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

1 260 €

Présentation

Analyse globale du projet via l'articulation entre plan de financement, prévisionnel économique et plan d'entreprise. Alternance d'apports théoriques avec des séquences de travail individuel ou en groupe. Mise à disposition d'outils de chiffrage.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Alpes-de-Haute-Provence
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Réaliser le chiffrage de son projet pour en vérifier la faisabilité et la viabilité, au regard de ses besoins et de son projet de vie.

Débouchés / Résultats attendus

Compétences visées: Définir les caractéristiques et besoins d'un projet pour développer un ou plusieurs ateliers agricoles selon les principes de l’agriculture paysanne. Construire un plan économique et de production en dimensionnant ses ateliers, au regard de ses objectifs de production, de revenus ou de commercialisation, en s’appuyant sur des systèmes de production similaires présents dans son environnement et des éléments technico-économiques issus de la littérature professionnelle, pour élaborer son prévisionnel économique. Planifier les investissements en termes de moyens de production - matériel technique, aménagements, foncier, constructions…, nécessaires au projet, en évaluant leurs coûts, pour sécuriser le démarrage et le développement de l’activité. Identifier les différentes sources de financement du projet (apports privés, emprunt, subvention…) au regard des critères d’éligibilité du porteur et/ou de son projet, pour les mobiliser et viser l’équilibre de son plan de financement. Élaborer le compte de résultat prévisionnel du projet en identifiant les charges et les produits liés à l'activité à partir des hypothèses de dimensionnement initiales et des références technico-économiques professionnelles et/ou l'expérience professionnelle, pour évaluer la rentabilité économique du projet. Construire le plan de trésorerie prévisionnel à partir du plan de production, du plan de financement et du compte de résultat prévisionnels, pour identifier les points de vigilances et périodes critiques pour la trésorerie du projet. Analyser son prévisionnel global au regard des objectifs de départ, des besoins privés, des contraintes de la ferme dans son environnement et des principes de l’agriculture paysanne, au moyen des indicateurs issus des prévisionnels économique et financier préalablement élaborés, pour valider le dimensionnement initial ou mieux l’adapter aux aspirations du porteur de projet.

Programme & Référentiel

1/ Les étapes méthodologiques de chiffrage d¿un projet : - Présentation des différents outils de prévisionnel économique - Présentation de la construction d¿un plan d¿entreprise - Clarification et schématisation du projet, des objectifs et besoins du.de la porteur.se de projet - Étapes du chiffrage et rétroplanning des démarches à franchir Les statuts juridiques, sociaux et fiscaux et leurs impacts sur le chiffrage : - Formes juridiques individuelles et sociétaires - Statuts fiscaux : bénéfices agricoles et TVA - Statuts sociaux : définition et impact sur le prévisionnel - Spécificités des formes sociétaires : comptes courants associés, capital social, rémunération des associés¿ 2/ Le plan de financement : - Évaluation des besoins : besoins en investissement au démarrage (année N), et pour le développement du projet (jusqu¿à N+3) ; notion de besoin en trésorerie. Où trouver les montants : références, devis, etc. - Les ressources mobilisables pour réaliser les investissements ou financer de la trésorerie : apport personnel, emprunts, subventions¿ Fonctionnement et critères d¿éligibilité pour chacune de ses ressources. - Critères d¿analyse financière, méthode pour analyser 3/ Le compte de résultat : - Éléments constitutifs du compte de résultat : produits, charges, stocks, dotation aux amortissements, etc - Méthode de construction d¿un compte de résultat : des marges brutes des ateliers jusqu¿au compte de résultat global - Indicateurs de performance et de viabilité (VA, EBE, revenu disponible, etc.) 4/ Le plan de trésorerie : - Éléments constitutifs du plan de trésorerie : dépenses, recettes, prélèvements privés, etc - Critères d¿analyse : solde mensuel et cumulé, besoin en trésorerie, etc - Points d¿attention et stratégie de gestion : délais de paiement ou échéances, choix des approvisionnement, modalités de paiement, etc. - Intérêt de l¿élaboration d¿un plan de trésorerie en année N et en rythme de croisière. 5/ Analyse et plan d¿action : - Articulation entre les outils présentés : plan de financement, plan de trésorerie, compte de résultat - Analyse globale du projet : cohérence vis-à-vis des références technico-économiques, des statuts choisis, cohérence vis-à-vis des objectifs fixés au départ (motivations, rémunération, temps de travail, pratiques...) - Analyse des risques, des points critiques, possibilités d¿ajustement - Mise en place d¿un plan d¿action : rôle, étapes à franchir, élaboration d¿un rétroplanning d¿installation individualisé.