Certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître nageur sauveteur (caepmns)

Certification : Certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître - nageur - sauveteur (caep - mns)

Proposée par AQUA SPORT FORMATION

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

300 €

Présentation

Méthodes pédagogiques actives Mises en pratique natation et secourisme Cadre de formation Equipes pédagogiques composées de professionnels confirmés et répondant aux attentes de l'arrêté du 20/01/2022.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Département
Vaucluse
Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Coordonnées géographiques indisponibles

Objectifs

Le certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur (CAEP-MNS) vise des compétences professionnelles en matière de sécurité des pratiquants et des tiers des personnes titulaires du titre de maître-nageur-sauveteur. - Démontrer le maintien de sa capacité physique en réalisant en sécurité des démonstrations techniques dans le cadre du sauvetage aquatique - Réaliser, en natation, un déplacement adapté afin d'intervenir à proximité d'une personne en situation de détresse - Utiliser un matériel de déplacement adapté pour intervenir en sauvetage aquatique

Débouchés / Résultats attendus

Ce certificat est délivré à l'issue de la session de formation dans les conditions décrites aux articles 3 et 6 du présent arrêté, suivie d'une évaluation. L'évaluation se tient au cours de la troisième journée de la session. Epreuve n° 1 : Épreuve en nage ventrale, avec palmes, effectuée en continu, sur une distance de 300 mètres. Epreuve n° 2 : a) Parcours de sauvetage simulant une intervention sur une noyade comprenant : - le déclenchement des secours - une recherche de victime - la récupération de la victime - le dégagement puis le remorquage de la victime - la sortie d'eau de la victime - le bilan et la mise en sécurité de la victime. b) Ce parcours est suivi d'un entretien Pendant le déroulement des épreuves, les candidats sont évalués par : a) Au moins un titulaire d'une certification professionnelle a minima de niveau 4 conférant le titre de maitre-nageur sauveteur, justifiant d'une expérience professionnelle de cinq ans minimum au cours des huit dernières années et en possession d'une carte professionnelle en cours de validité. Cet évaluateur est désigné par une organisation professionnelle de maîtres-nageurs-sauveteurs ; b) Au moins un formateur de premiers secours, à jour de sa formation continue et justifiant a minima d'une expérience professionnelle de formateur de cinq ans. Les évaluateurs proposent aux candidats ayant échoué à l'une des épreuves, une seconde évaluation au cours de la session de CAEP-MNS sur le temps dédié initialement à l'évaluation. Le certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur est délivré par le recteur de région académique sur proposition d'un jury composé des évaluateurs susmentionnés. Ce jury est présidé par un fonctionnaire de catégorie A ou son suppléant, agent de catégorie A, nommés par le recteur de région académique. En cas d'échec d'un candidat, le recteur de région académique informe le préfet du département d'exercice du candidat afin qu'un arrêté temporaire d'interdiction d'exercice à effet immédiat jusqu'à obtention du certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur soit pris à l'encontre de ce dernier.

Programme & Référentiel

Les contenus des modules de formation, établis en concertation avec l'organisation professionnelle de maîtres-nageurs-sauveteurs, abordent les deux thématiques suivantes : Thématique 1 (minimum 8 heures) : Procédures de secours. Les contenus de formation à aborder sur cette thématique sont les suivants : - maîtriser les savoirs et savoir-faire dans le domaine de l'assistance et du secours ; - actualiser les connaissances concernant l'évolution des pratiques de sauvetages et de secours aquatique ; - actualiser les connaissances règlementaires concernant la pratique des activités aquatiques et de la natation ainsi que de la surveillance (POSS) ; - analyser les stratégies à mettre en place pour assurer la sécurité des usagers et prévenir les comportements à risque notamment dans le cadre des activités aquatiques et de la natation ; - sensibilisation à l'évolution des pratiques et des techniques liées au sauvetage ; - mise en œuvre des techniques et des matériels spécifiques en lien avec le secours en tenant compte des évolutions nouvelles ; - analyser des cas concrets d'intervention en cas d'incident ou d'accident liés à la sécurité du milieu ; - maîtriser les comportements et gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident. Thématique 2 : Evolution de l'environnement professionnel. a) Minimum 3 heures sur les sujets suivants : - appliquer le respect des règles de sécurité liées à la pratique et à l'emploi afin d'anticiper et d'éviter tous risques d'incidents ou d'accidents ; - prévenir les cas de maltraitance physique ou morale afin de préserver l'intégrité des pratiquants et des professionnels ; - agir en cas de maltraitance physique ou morale afin de préserver l'intégrité des pratiquants et des professionnels ; - actualiser les connaissances du cadre réglementaire et sécuritaire liées à la profession de MNS et notamment, à la surveillance ainsi qu'à la gestion des équipements aquatiques ; - prendre en compte dans les activités aquatiques et de la natation les caractéristiques singulières des différents publics, notamment ceux en situation de handicap ; - partager les évolutions règlementaires en matière de traitement de l'eau et de l'air ; - partager l'évaluation des risques en matière d'hygiène et de sécurité. b) Minimum 3 heures sur les sujets suivants : - actualiser les compétences techniques et pédagogiques liées au métier de maître-nageur-sauveteur dont l'aisance aquatique ; - partager sur l'enseignement et l'animation des activités aquatiques et de la natation dont l'aisance aquatique ; - actualiser les connaissances règlementaires liées à l'encadrement, à l'enseignement, à l'animation des activités aquatiques et de la natation et au passage des tests en vigueur.