Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)
Niveau de sortie
Niveau reconnu si applicable
N/C
Prix
Indiqué par l'établissement
1 760 €
Présentation
Cette formation est une première approche d'une étude économique permettant de : vérifier la viabilité du projet, prendre des décisions d'évolution, préparer sa demande d’aides à l’installation, tout en s’appropriant les notions de gestion indispensables.
Formation dispensée en Présentiel
à l'adresse suivante :
Localisation & Rattachements
Département
Côtes-d'Armor
Région
Bretagne
Coordonnées géographiques indisponibles
Objectifs
La formation apporte les compétences opérationnelles pour élaborer le prévisionnel économique d'une ferme, véritable colonne vertébrale d'un projet de création, de reprise ou de développement d'activité en Agriculture paysanne. Pour ce faire, la certification vise 7 compétences que sont :
- Définir les caractéristiques et besoins d'un projet pour développer un ou plusieurs ateliers agricoles selon les principes de l’agriculture paysanne.
- Construire un plan économique et de production en dimensionnant ses ateliers, au regard de ses objectifs de production, de revenus ou de commercialisation, en s’appuyant sur des systèmes de production similaires présents dans son environnement et des éléments technico-économiques issus de la littérature professionnelle, pour élaborer son prévisionnel économique.
- Planifier les investissements en termes de moyens de production
- matériel technique, aménagements, foncier, constructions…, nécessaires au projet, en évaluant leurs coûts, pour sécuriser le démarrage et le développement de l’activité.
- Identifier les différentes sources de financement du projet (apports privés, emprunt, subvention…) au regard des critères d’éligibilité du porteur et/ou de son projet, pour les mobiliser et viser l’équilibre de son plan de financement.
- Élaborer le compte de résultat prévisionnel du projet en identifiant les charges et les produits liés à l'activité à partir des hypothèses de dimensionnement initiales et des références technico-économiques professionnelles et/ou l'expérience professionnelle, pour évaluer la rentabilité économique du projet.
- Construire le plan de trésorerie prévisionnel à partir du plan
de production, du plan de financement et du compte de résultat prévisionnels, pour identifier les points de vigilances et périodes critiques pour la trésorerie du projet.
-Analyser son prévisionnel global au regard des objectifs de départ, des besoins privés, des contraintes de la ferme dans son environnement et des principes de l’agriculture paysanne, au moyen des indicateurs issus des prévisionnels économique et financier préalablement élaborés, pour valider le dimensionnement initial ou mieux l’adapter aux aspirations du porteur de projet.
Débouchés / Résultats attendus
Chaque stagiaire repart avec un outil de dimensionnement évolutif ainsi qu'une première mouture de son étude économique prévisionnelle (compte de résultat, plan d'investissement, plan de financement). Chaque stagiaire sera en capacité d'analyser ses chiffres pour évaluer la faisabilité de son projet, des besoins d'évolution et amélioration.
Programme & Référentiel
J1: Présentation des outils de construction du projet : être capable de comprendre et d'appréhender les différents outils de chiffrage d’un projet : -Travail sur le calendrier du projet (dates-clés, évolutions, échéances) - Définir l’objectif d’un chiffrage- Présentation des outils du logiciel de gestion - Installer et prendre en main l’outil - Heures de travail et calendrier de production (explicitation des enjeux et calcul des heures disponibles). Mise en cohérence des outils- Les moyens de production mobilisables pour le projet : foncier, capital, main d’œuvre, investissements. - Calcul du chiffre d’affaires).
J2: Conciliation entre projet professionnel et vie personnelle : être capable d’articuler son projet professionnel au regard de sa situation personnelle ; être capable de construire son outil de production : - Les besoins privés (calcul des besoins, notion de prélèvement privé, lien avec le compte de résultat) - Le temps de travail (calendrier de travail, répartition des tâches, volume horaire personnel, volume horaire professionnel, coût salarial)- Lien entre calendrier de production, besoins privés et temps de travail- Réaliser un compte de résultat, les indicateurs économiques- La TVA (taux, modes de calculs, réglementation, démarches administratives)- Les grands principes du plan de financement.
J3: Le compte de résultat et le plan de financement : être capable de construire son outil de production et de construire son plan de financement : - Evolution du compte de résultat et capacité d’autofinancement- Liste des investissements nécessaires à l'activité envisagée et planification des besoins- Réflexion sur les ressources envisageables (les aides à l’installation, les emprunts bancaires, le financement participatif…)- Réaliser un plan de financement - Les grands principes du plan de trésorerie.
J4: Gérer une entreprise au quotidien et analyser son projet : être capable de gérer sa trésorerie au quotidien : - Plan de trésorerie et les différents postes- Première analyse: répartition des dépenses et recettes sur l'année- Identification des liens entre trésorerie et production, commercialisation, achats, situation bancaire : trésorerie mensuelle- Remise en synergie des différents outils, compléments - Analyse des différents outils réalisés durant la formation : forces et faiblesses du prévisionnel économique au regard des objectifs de départ et marges de progression.
J5 : Analyser le chiffrage du projet : être capable de mettre en pratique les compétences acquises durant la formation et d’analyser son chiffrage de projet : - Poursuivre la remise en synergie des différents outils, compléments - Mutualisation et diagnostic par groupe de production
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre plateforme. Veuillez consentir à l'utilisation des cookies pour les publicités et l'analyse.