Programme & Référentiel
C.1 Analyser l’état du marché et de la concurrence, en définissant son positionnement à l’aide d’outils de diagnostics et d’analyse et en identifiant les acteurs, leur présence en ligne et les leviers digitaux actionnés, afin de définir son projet et se démarquer de la concurrence.
C.2 Définir l’image de marque de son activité professionnelle, en créant une identité visuelle unique, afin de permettre un rayonnement uniforme, cohérent et différenciant, quel que soit les canaux de communication utilisés.
C.3 Élaborer une stratégie de communication digitale différenciée, en définissant une ligne éditoriale spécifique, en exploitant différentes familles, formats et attributs de contenus, et en veillant à conserver sa e-réputation, afin d’animer, engager et fidéliser une communauté qualifiée.
C.4 Créer des contenus en ligne sous différents formats (ex : photos, vidéos, rédaction, design, prise de parole...), adaptés à tout type de public (ex : handicap) grâce aux différentes techniques et logiciels de référence, dont les outils d’intelligence artificielle le cas échéant, et en appliquant les règles éthiques en vigueur, afin de développer son audience.
C.5 Exploiter l’ensemble des fonctionnalités mises à disposition par l’outil choisi (ex : Instagram), via l’utilisation des algorithmes et des systèmes de référencement de contenus (ex : utilisation des hashtags), dans le but d’optimiser la viralité de son contenu et de développer sa communauté.
C.6 Développer une stratégie de croissance rapide de sa communauté, en utilisant un processus efficace de production, de recyclage et de diffusion de contenus et en s’appuyant sur des outils d’intelligence artificielle, afin de gagner en visibilité en un minimum de temps.
C.7 Mesurer l’efficacité de sa stratégie, à l’aide d’outils statistiques proposés par les différentes plateformes ou réseaux sociaux, en analysant les taux d’engagement et en suivant les indicateurs clés de performance (KPI), dans le but d’analyser l’impact de sa stratégie et de la réajuster le cas échéant.
C.8 Transformer sa communauté en prospects ciblés au travers d’une stratégie d’acquisition basée notamment sur l’utilisation d’aimants à prospects (« lead magnet ») afin de générer un flux de trafic qualifié vers le point de vente.
C.9 Convertir ses prospects en clients grâce à la mise en place d’un entonnoir de vente en ligne, en s’appuyant sur des modèles de psychologie d’achat et des techniques de copywriting, afin d’augmenter la valeur perçue de l’offre et de développer le taux de conversion.
C.10 Créer une campagne efficace de marketing d’influence et de publicité en ligne, afin de décupler sa visibilité et sa capacité de conversion, en paramétrant les outils nécessaires et en montant des partenariats avec des leaders d’opinion en ligne et des comptes influents