Accompagner une démarche vae

Certification : Accompagner une démarche vae

Proposée par ABORIA — 69000 Lyon

Formation Professionnelle
Présentiel
Pas d'apprentissage

Type

Catégorie de la certification

Certification inscrite au Répertoire Spécifique (RS)

Niveau de sortie

Niveau reconnu si applicable

N/C

Prix

Indiqué par l'établissement

3 000 €

Présentation

Dès la fin de la formation, le candidat est en mesure d'accompagner des bénéficiaires sur tout type de diplôme, de façon efficace. Apport d'outils afin d'avoir la bonne posture dans le cadre de l'accompagnement VAE.

Formation dispensée en Présentiel à l'adresse suivante :

Localisation & Rattachements

Adresse
2 RUE CASIMIR PERIER 69000 Lyon
Académie
Lyon
Département
Rhône
Région
Auvergne-Rhône-Alpes

La carte est indicative. Vérifiez l’accès avant votre déplacement.

Objectifs

Cette certification valide les connaissances et compétences complémentaires nécessaires à la conception de parcours VAE, au conseil et au suivi des bénéficiaires en matière de VAE, dans le respect du cadre normatif, institutionnel et déontologique applicable. Elle s’adresse aux professionnels de l’accompagnement et de l’accompagnement vers l’emploi (conseillers emploi et insertion, conseillers en bilans de compétence, psychologues du travail, coachs, formateurs, responsables RH, gestionnaires de carrière) qui souhaitent proposer des prestations complémentaires d’accompagnement en matière de VAE.

Débouchés / Résultats attendus

Étude de cas portant donnant lieu à la remise d’un rapport écrit puis à une soutenance orale. Mise en situation professionnelle portant sur la conduite d’entretien avec un futur bénéficiaire VAE, donnant lieu à un jeu de rôles.

Programme & Référentiel

1/ Savoir analyser la demande d’accompagnement en VAE, en établissant la situation du futur bénéficiaire, en recherchant ses facteurs de motivation et en identifiant les problématiques spécifiques de son projet, ainsi que ses risques afin d’évaluer la pertinence et la faisabilité du projet. 2/ Comment conduire les différents entretiens avec le futur bénéficiaire de la VAE (pré-positionnement, de suivi, post-jury) en tenant compte de son état (stress, timidité, situation de handicap...), de sa personnalité et de ses schémas de comportement, et en adaptant ses postures et techniques d’accompagnement et de communication au regard des objectifs des séances, afin de l’informer sur le processus de VAE, soutenir activement ses réflexions et le guider dans l’avancement de son projet de VAE. 3/ Apprendre à évaluer la concordance entre la certification visée, les besoins du marché et les compétences réellement acquises par le futur bénéficiaire de la VAE en l’aidant à identifier puis à sélectionner les situations de travail vécues compatibles, en s’appuyant sur les référentiels des diplômes et titres et les attentes spécifiques des certificateurs, afin de mettre en évidence les éventuels écarts et s’y appuyer pour élaborer un parcours personnalisé. 4/ Élaborer une stratégie VAE pour et en collaboration avec le futur bénéficiaire en définissant les étapes, moyens, ressources et modalités d’accompagnement vers la certification totale ou partielle du diplôme visé (formations, aide spécifique à solliciter, travaux personnels, stage complémentaire...), dans le respect des règles éthiques et déontologiques applicables, afin d’aboutir à un parcours VAE personnalisé. 5/ Conseiller le futur bénéficiaire de la VAE dans la structuration de son dossier VAE et la soutenance de son projet auprès du jury, en s’appuyant sur les éventuelles difficultés et les points forts observés, et en lui proposant des actions, méthodes et techniques spécifiques à mettre en œuvre selon ses compétences, aptitudes, expériences et objectifs, afin de lui permettre de répondre aux exigences du certificateur et convaincre le jury de la légitimité de sa démarche et de la réalité de ses compétences. 6/ Mettre en place une veille spécifique dédiée à la VAE, en sélectionnant les sources et informations en lien avec la VAE, la certification et la qualité (notamment Qualiopi), afin de suivre les tendances et évolutions ayant un impact sur le dispositif VAE (juridique, technologique...), garantir la qualité de son accompagnement et la conformité de ses pratiques.