Les binômes cynophiles (agent et son chien) en sécurité privée restent toujours très recherchés. Recruter une équipe cynophile compétente et conforme aux obligations réglementaires a toujours été et reste encore ce jour une problématique forte.
La carte professionnelle est obligatoire pour exercer. Le temps où tout le monde s'improvisait maître-chien est révolu. Désormais, la profession est contrôlée. Dans les sociétés privées de gardiennage et de sécurité, le métier est actuellement en tension car toutes les sociétés de sécurité privée ne disposent pas du fameux sésame. Pour surveiller les établissements communaux, les entreprises, les résidences privées... ou assurer la sécurité à l'entrée des centres commerciaux, des banques... ou pour réduire le coût de présence d’un
agent H24, pour surveiller des grands espaces et repérer des intrus, le maître-chien a des atouts très recherché.
De plus, un chien étant à la retraite au bout de 8 à 10 ans, il faut alors renouveler sa carte professionnelle, voir en étant prévoyant, inscrire un second chien sur sa carte professionnelle pour exercer dans le cas ou le premier venait à se blesser. La formation exigée est réduite, mais la totalité des contenus et évaluation des compétences liées au binôme homme-chien est exigée.
Plusieurs éléments permettent de confirmer que le recrutement des agents de sécurité cynophile sont actuellement recherchés, et le resteront dans les prochaines années.
Tout d’abord, dans la perspective des jeux olympiques à Paris en 2024 et l’année précédente avec la coupe du monde de rugby en 2023, le nombre d’agent de sécurité mobilisé sera plus important. C’est un enjeu majeur qui devrait représenter entre 3 et 5 fois le nombre de certifiés annuels qui sont de l’ordre de 100 par an et qui devraient s’établir autour de 300 à 500 par an.
Le plan d’organisation des JO 2024 précise : "Comme démontré pendant l'UEFA Euro 2016, la France dispose d'un large vivier d'agents de sécurité expérimentés, qui prévoit une collaboration entre sécurité publique, à l'extérieur des stades, et privée dans leur enceinte. … Sur le plan des effectifs, Paris prévoit de faire appel à 49.000 policiers et gendarmes en Ile-de-France, ainsi qu'à 50.000 agents de sécurité privée …»
Ensuite, les sociétés privées de sécurité dont face à un défi récurrent depuis plus de 10 ans malgré les incantations stériles de nombre d’acteurs se vantant d’être représentatifs : celui du tarif des prestations. En effet, tous les moyens sont mis en oeuvre pour trouver des sources de marges ou de profits avec une rémunération des agents déjà exsangue et des tarifs toujours aussi bas, 5 fois plus bas que ceux des garagistes par exemple. Dans ce contexte, proposer une solution de sécurité avec des rondes, et si possible, la nuit ou en journée avec un agent cynophile, ou un maître-chien en sécurité privée, et une solution préférable à une surveillance H24, en complément, ou en remplacement. L’engouement se fait actuellement ressentir auprès